Depuis le 13 février 2020, CM32-DIVA est de retour sur son site de nidification en Meuse. C’est cet oiseau qui donne le départ de la migration en France.
Désormais, les Cigognes noires nicheuses en France sont revenues pour s’y reproduire. A partir d’avril et en mai, des immatures et adultes non reproducteurs sont désormais observables.
Le retour des Cigognes noires en France...
Depuis, la migration des Cigognes noires au-dessus de la France s’est amplifiée... Grâce à l’outil collaboratif https://www.faune-france.org/, animé par la LPO en lien avec 50 associations, voici une carte de synthèse des observations de Cigogne noire en France, entre le 1er février 2020 et le 15 avril 2020.
Plus de cartes en détails entre le 1er février et le 31 mars 2020 en cliquant ici.
Pensez à faire remonter toutes vos observations, notamment en utilisant la fiche d’observation ONF-LPO, en contactant la coordination nationale.
Vous observez un oiseau bagué ? Contactez la coordination nationale, qui fera le lien avec le programme national de baguage Cigogne noire (ACETAM).
Suivi des oiseaux balisés...
Dans le cadre du programme personnel de baguage Cigogne noire (ACETAM), 8 oiseaux sont actuellement suivis par balises GPS-GSM :
Nous vous proposons une vidéo inédite qui retrace la migration postnuptiale 2019, l’hivernage 2019-2020 et la migration prénuptiale 2020 de ces 7 oiseaux :
Les balises permettent ainsi de suivre toute l’année les oiseaux équipés.
La migration de printemps est deux fois plus rapide que celle d’automne.
Les Cigognes noires sont fidèles à leurs trajets migratoires. Les oiseaux parcourent souvent 250 kilomètres par jour, parfois jusqu’à plus de 400 kilomètres par jour.
La vitesse moyenne de vol est de l’ordre de 60 km / heure.
Désormais, place au suivi de la reproduction 2020...
De retour en France, la Cigogne noire installe son nid dans les massifs forestiers et fréquente pour s’alimenter des petits ruisseaux de bonne qualité en tête de bassin versant, où elle recherche notamment un poisson : le Chabot.
C’est donc à partir du mois de mars que le réseau Cigogne noire, coordonné au niveau national par la LPO et l’ONF, entame le suivi de la reproduction de cette espèce.
A partir du suivi réalisé, des mesures de protection sont mises en place pour de nombreux nids (arrêt de travaux, de l’exploitation forestière…) afin de permettre à cette espèce patrimoniale, très farouche et discrète, de réussir sa reproduction.
Au cours du printemps, à partir des informations transmises par les suiveurs de nids et en lien avec le programme personnel de baguage (ACETAM), de nombreux poussins seront bagués et quelques adultes seront équipés de balise GPS-GSM.
En savoir plus…
La coordination nationale ONF-LPO du réseau Cigogne noire met à disposition différents outils de communication et pédagogiques :
Contact coordination nationale : envoyer un message
Mots-clés : actualités, Migration, Hivernage, CM32, Photo de la semaine LPO, Divona, Anthéa, Kaedi, Express, Facebook réseau Cigogne noire, Suivi des oiseaux balisés (satellite & GSM), Programme Cigogne noire DREAL Grand Est, Programme personnel de baguage Cigogne noire (ACETAM), https://www.faune-france.org/, Jeanne, Toutatis, Loulou, Storm, Foto, Rapido