Alors que la majorité des Cigognes noires hiverne encore, notamment en Afrique, CM32 a entamé sa migration prénuptiale et se trouve actuellement en Côte-d’Or (10 février 2020). Elle sera donc prochainement de retour sur son site de nidification en Meuse, où l’ONF prendra le relai pour le suivi de sa reproduction.
Jérémy SENTENAC nous a adressé gracieusement une photo de CM32 prise sur son lieu d’hivernage dans les marais du narbonnais, près du Roc de Conilhac à Gruissan.
On peut y voir parfaitement (...)
Accueil > Mots-clés > _Configuration > actualités
actualités
Articles
-
Facebook réseau Cigogne noire : 1 800 likes !
10 février 2020, par GENDRE Nicolas -
CM32 a entamé sa migration prenuptiale 2020
8 février 2020, par Frédéric CHAPALAIN, GENDRE NicolasLe printemps s’annonce... et CM32 a entamé sa migration prénuptiale et sera bientôt de retour sur son site de nidification en Meuse.
Qui est CM32-DIVA ?
CM32, baptisée Diva, a été équipée par la LPO et le programme national de baguage (ACETAM), le 21 septembre 2015 dans la Réserve Africaine de Sigean, avec un financement de l’ARAS (Les Amis de la Réserve Africaine de Sigean).
La balise a permis de découvrir en février 2016 son nid en Meuse et la reproduction de cet oiseau est suivie par les membres du (...) -
CM32 a retrouvé son site de nidification en Meuse !
24 février 2020, par GENDRE NicolasPour faire suite à l’actualité du 8 février 2020, CM32 est désormais arrivé sur son site de nidification en Meuse. C’est désormais l’ONF qui va suivre la reproduction de ce couple.
la fin de la migration prénuptiale 2020
Dans la précédente actualité, on précisait que CM32 faisait une halte migratoire le 7 février 2020 au soir, près de Villefranche-sur-Saône (69), plus précisément à Arnas (69).
CM32 a été contrôlé par Léandre COMBE et Frédéric LE GOUIS, qui nous ont fait parvenir deux clichés pris sur le (...) -
Ouvrez les yeux, la migration prénuptiale des Cigognes noires bat son plein en France...
22 mars 2020, par GENDRE NicolasAlors que CM32-DIVA est sur son nid depuis le 13 février 2020, nous sommes désormais en pleine migration prénuptiale des Cigognes noires en France...
Les oiseaux balisés hivernant en Afrique ont, pour certains, déjà effectué leur migration depuis l’Afrique, d’autres sont en cours... Nous allons retracer dans les prochaines actualités la migration des oiseaux balisés.
Tout en restant chez vous (suite aux consignes gouvernementales), pensez à observer depuis votre domicile et à lever les yeux ! (...) -
Webcam Cigogne noire en Hongrie : rentrez dans l’intimité d’un couple de Cigogne noire...
25 mars 2020, par GENDRE NicolasLa coordination nationale Cigogne noire ONF-LPO vous propose de suivre ce couple (Hongrie) à Gemenc.
Gemenc est une forêt unique, classée en Réserve naturelle. Elle se trouve en Hongrie, entre Szekszárd et Baja, dans le parc national du Danube-Drava.
Pour visualiser la vidéo en direct à partir de notre site : cliquez
Le 15 mars 2020, le couple était présent sur le nid et entame le nettoyage du nid.
Le 23 mars 2020, un oeuf est présent mais un adulte le déplace de l’autre côté du nid puis le jette (...) -
Samedi 28 mars 2020 : Jeanne franchit les Pyrénées...
29 mars 2020, par GENDRE NicolasPour faire suite à l’actualité du 25 mars 2020, Jeanne a franchi les Pyrénées le samedi 28 mars 2020 à 12h43 à l’ouest du pic d’Ohri, le plus haut sommet du Pays Basque. Elle passe ensuite à environ 2 kilomètres à l’est du célèbre col d’Organbidexka (64).
Elle fait une halte nocturne au nord d’Angous (64) samedi soir.
La traversée de l’Espagne en 3 jours...
La migration de printemps (prénuptiale) est beaucoup plus rapide que celle d’automne (postnuptiale).
Partie du Sénégal le 12 mars 2020 où Jeanne a (...) -
Jeanne : de la migration postnuptiale 2019 à la migration prénuptiale 2020
25 mars 2020, par GENDRE NicolasDans le cadre du programme Cigogne noire DREAL Grand Est, coordonné par la LPO associée au programme personnel de baguage (ACETAM), une Cigogne noire a été capturée le 19 juin 2018 dans les Vosges, avec le soutien technique de Jean-Pierre BARBIER (membre du réseau Cigogne noire affilié à LOANA. En 2019, l’association Oiseaux Nature a apporté un soutien financier pour la capture et le suivi de cet oiseau.
Cet oiseau adulte a été baptisé "Jeanne". Il s’avère que qu’il s’agit d’un non nicheur.
Nous vous (...) -
Facebook réseau Cigogne noire : 1 900 likes !
31 mars 2020, par GENDRE NicolasAlors qu’une grande partie des adultes nicheurs sont sur leur nid, des oiseaux non nicheurs remontent encore, puis suivront les immatures...
<media829|insert|center>
Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre l’actualité du réseau Cigogne noire, coordonné au niveau national par l’ONF et la LPO.
Depuis les derniers jours de mars 2020, vous êtes désormais plus de 1 900 (et pratiquement 2 000 abonnés !) à suivre le Facebook de la coordination nationale ONF-LPO du réseau Cigogne noire.
Nous vous (...) -
Toutatis : De sa capture en 2019 au franchissement du détroit de Gibraltar le 31 mars 2020...
1er avril 2020, par GENDRE NicolasBagué poussin au nid en juin 2017 par l’ONF en Côte-d’Or dans le cadre du programme personnel de baguage (ACETAM), Toutatis a été capturé par l’ONF Haute-Marne et a été équipé d’une balise GPS-GSM le 8 juillet 2019, en lien avec l’ACETAM. C’est un mâle adulte non nicheur.
Toutatis fréquente régulièrement le site de capture ONF en Haute-Marne.
Nous vous proposons de retracer rapidement son parcours depuis sa capture en juillet 2019, jusqu’à ce jour.
Nous sommes en train de recevoir actuellement l’ensemble (...) -
Fin de migration pour Jeanne...
6 avril 2020, par GENDRE NicolasPour faire suite à l’actualité du 28 mars 2020, Jeanne a franchi les Pyrénées le samedi 28 mars 2020.
Après une halte nocturne près de Navarrenx, elle prend la direction de Montauban (!), qu’elle va survoler et faire une halte nocturne au nord-nord-ouest de Mordagne, commune d’Espinas, dans le Tarn-et-Garonne (82). Cette trajectoire n’est pas du tout habituelle...
Jeanne redresse plein nord son parcours dès le lendemain en direction du Limousin et fera une falte nocturne le 30 mars 2020 au soir, (...)
Cigogne noire