Le suivi satellitaire et par GPS-GSM-UHF de cette espèce rare et protégée est effectué dans le cadre d’un programme scientifique agréé par le CRBPO (programme personnel n°320).
Point sur les oiseaux balisés en Haute-Marne : Trois Cigognes noires ont été équipées d’émetteurs satellitaires en 2015 par l’équipe ONF Haute Marne.
Kaedi (points jaunes), équipée au passage migratoire 2015, était un oiseau allemand qui a regagné son nid au printemps 2016 en Holstein. Il a migré en août par la vallée du Rhône (...)
Accueil > Mots-clés > Evenements > Balise GPS-GSM
Balise GPS-GSM
Articles
-
Point sur les oiseaux balisés au 14 septembre 2016...
15 septembre 2016, par BROSSAULT Paul, Frédéric CHAPALAIN, GENDRE Nicolas -
23 jeunes Cigognes noires équipées de balise-bague en 2021
29 juillet 2021, par Frédéric CHAPALAIN, GENDRE NicolasLa saison de baguage 2021 des jeunes Cigognes noires touche à sa fin. Cette opération de suivi scientifique est effectuée dans le cadre du programme de baguage n°320 déposé auprès du CRBPO, coordonné par Frédéric CHAPALAIN (ACETAM). Plus de 110 jeunes ont été bagués en 2021 en France. La mortalité des jeunes Cigognes noires est très forte durant leur première année de vie. Environ les 2/3 d’entre eux ne survivront pas. Un des objectifs de ce programme est de mieux connaitre les causes de cette forte (...)
-
CM32 a entamé sa migration avec plus de 10 jours d’avance
28 janvier 2018, par Frédéric CHAPALAIN, GENDRE NicolasAlors que nous sommes en train de préparer une actualité par oiseau balisé, nous avons la surprise de vous annoncer que CM32 a déjà débuté sa migration prénuptiale, avec plus de 10 jours d’avance !
Nous ne traitons ici que de l’actualité 2018 de cet oiseau. Nous tenons à préciser que cet article est fait uniquement à partir des données reçues en SMS et non à partir de la totalité de l’ensemble des données stockées dans la balise et déchargées par UHF.
Qui est CM32-DIVA ?
CM32, baptisée Diva, a été équipée (...) -
La dispersion des jeunes Cigognes noires, cuvée 2020 !
18 août 2020, par BOUTTEAUX Jean-Jacques, Frédéric CHAPALAIN, GENDRE NicolasVous avez observé un juvénile récemment à côté de chez vous ? Chouette, un scoop ? Le nid n’est pas loin ? On imagine alors qu’il y a une reproduction de l’espèce à côté de chez soi ! Et bien, désolé, mais la réponse est le plus souvent : NON ! On vous dit pourquoi ? La migration...
Nous sommes actuellement en pleine période de dispersion et de migration des Cigognes noires en France.
Au niveau des Pyrénées, le principal passage migratoire de l’espèce s’effectue par les cols du Pays Basque, (...)