Le roc de Conilhac à Gruissan (11), surnommé "le caillou", est localisé sur le littoral audois, à 5 kilomètres à vol d’oiseau du bord de mer.
Ce point d’observation est un mamelon calcaire surplombant les marais du narbonnais de ses 20 mètres d’altitude. L’environnement immédiat est constitué de zones humides (étangs de Campignol, de l’Ayrolle et de Bages-Sigean, sansouires, rizières, pâtures à taureaux, steppes salées). A peu de distance, plusieurs massifs calcaires (occupés par la garrigue, des pelouses (...)
Accueil > Mots-clés > Sites > Roc de Conilhac à Gruissan (11)
Roc de Conilhac à Gruissan (11)
Articles
-
Suivi de la migration postnuptiale de la Cigogne noire sur le roc de Conilhac à Gruissan (11)...
12 octobre 2016, par GENDRE Nicolas, Marine GUILLANEUF (LPO Aude) -
Point sur la migration de la Cigogne noire sur les principaux sites de France...
11 novembre 2017, par GENDRE NicolasPoint réalisé à partir des données saisies sur Migraction par les équipes réalisant les suivis de la migration sur chaque site.
Col d’Organbidexka (Larrau - 64) :
La LPO Aquitaine organise chaque année le suivi de la migration postnuptiale sur ce site.
En 2017, la première Cigogne noire en migration a été notée le 26 juillet 2017. La migration s’intensifie traditionnellement en août, et notamment fin août - début septembre où est noté un premier pic de passage. Un gros passage est noté autour du 21 (...) -
CM32 a migré... Record battu !
11 août 2020, par GENDRE NicolasEn 2019, nous écrivions : "parmi toutes les cigognes balisées par le réseau national Cigogne noire, CM32 ou Diva est certainement l’oiseau le plus surprenant".
En août 2020, CM32 ne nous a pas fait mentir puisqu’en toute discrétion, cette Cigogne noire balisée en 2015 a migré très rapidement (en seulement 2 jours !) et un plus tôt que les autres années !
Pour la 10e année consécutive, CM32 est donc présent sur la Réserve Africaine de Sigean. Migration 2020 :
CM32 en entamé sa migration le 4 août (...)