Accueil > Actualités... > Bilan 2013 de la saison de baguage...
Bilan 2013 de la saison de baguage...
jeudi 22 août 2013, par , , ,
De fin mai à la mi-juillet, les bagueurs participants au programme de baguage des Cigognes noires ont pu mener à bien une nouvelle saison de baguages des jeunes Cigognes noires en France, grâce à une collaboration avec le réseau Cigogne noire ONF, la LPO et les associations ornithologiques locales.
<media311|vignette|center>
En 2013, 65 jeunes ont été bagués dans 24 nichées. Ce nombre de jeunes par nichée (2,7) est le plus faible jamais rencontré depuis le début du programme.
<media312|vignette|center>
Le printemps particulièrement pluvieux et froid n’y est sans doute pas pour rien. C’est en effet la première fois que des nichées entières sont retrouvées mortes au nid (avant baguage) à la suite d’épisodes prolongés de très mauvais temps.
Le sexage génétique des oiseaux commence à fournir des résultats, l’équipe de Ülo Vali et Katrin Kaldma de l’université de Tartu (Estonie) qui réalise les analyses nous a annoncé la parution prochaine d’un article scientifique. Les résultats que nous avons reçus montrent un discret déséquilibre en terme de nombre de jeunes en faveur des individus mâles. Ces analyses devraient porter leur fruit au fil des années rendant possible une analyse de la survie des oiseaux en fonction du sexe des individus. Le sexage génétique est le seul moyen de distinguer avec certitude les individus mâles des individus femelle.
Merci aux bagueurs : Paul BROSSAULT, Dimitri DEMANGE, Michel DICHAMP, Daniel DUPUY, Frédéric LANGLOIS qui ont participé aux sessions de baguages cette année, Luc STRENNA et Frédéric CHAPALAIN, coordinateurs du programme.