Accueil > Actualités... > Bonne année 2022...

Bonne année 2022...

vendredi 31 décembre 2021, par GENDRE Nicolas

La coordination nationale ONF - LPO du réseau Cigogne noire (Jean-Jacques BOUTTEAUX et Nicolas GENDRE) et le programme personnel de baguage Cigogne noire (Frédéric CHAPALAIN - ACETAM) vous présentent tous leurs meilleurs vœux pour cette année 2022...

<media1208|vignette|center>

Cette année 2021 a été marquée par un printemps avec des conditions météorologiques difficiles, entrainant des échecs de reproduction, tout cela dans un contexte sanitaire particulier.

Et pourtant, le réseau Cigogne noire, coordonné au niveau national par l’ONF et la LPO, a suivi la reproduction de 75 nids dans 25 départements ! Merci à tous les suiveurs de nid pour leur mobilisation.

Mais le fait marquant positif de l’année 2021 fut la première nidification réussie dans 3 nouveaux départements : l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher et la Mayenne (ce département ayant même accueilli 2 nids en 2021 !). Désormais, l’ensemble des départements de la région Centre-Val-de-Loire a abrité au moins un nid de Cigogne noire.

Les membres du réseaux ont poursuivi leurs actions de terrain comme la recherche de nids, le suivi des couples nicheurs, le suivi des haltes en migration postnuptiale, notamment sur les lacs champenois, ou sur les sites de migration active...

Près de la moitié des nids suivis bénéficient de mesures de protection, ce qui montre l’importance du réseau Cigogne noire pour assurer la tranquillité et le succès de la reproduction de cette espèce nicheuse discrète et rare.

L’année 2021 fut aussi marquée par la dernière année de terrain du programme DREAL Grand Est Cigogne noire, porté par la LPO, associée au programme personnel de baguage Cigogne noire (ACETAM), avec le soutien technique de l’association LOANA, et en lien avec l’ONF.

Outre le baguage au nid avec une année record de 120 jeunes bagués pour 42 nichées baguées, l’étude de l’espèce par suivi télémétrique s’est poursuivi avec le suivi des oiseaux déjà équipés et le balisage de nouveaux individus.

En 2021, pour la seconde année consécutive, l’ACETAM a poursuivi son programme de balisage des jeunes au nid afin de mieux appréhender la survie réelle des jeunes et d’en savoir plus sur les causes de mortalité. La mobilisation indispensable du réseau sur cette étude fut importante cette année, puisque 23 jeunes ont été balisés.

La coordination nationale du réseau Cigogne noire a bénéficié en 2021 d’un soutien financier de l’Office Français pour la Biodiversité.

C’est donc une nouvelle année qui s’ouvre à nous. Bien entendu, nous allons poursuivre en 2022 l’ensemble des actions menées par le réseau national Cigogne noire.

Enfin, la coordination nationale ONF-LPO et le programme personnel de baguage Cigogne noire espèrent qu’en 2022, la démarche de Plan National d’Actions aboutira avec la candidature et le soutien d’une DREAL Coordinatrice...

Nous profitons de ces vœux pour remercier l’ensemble des acteurs (personnel ONF, naturalistes, associatifs, CRBPO, collectivités territoriales, propriétaires privés, CRPF, Union Européenne, OFB, administrations, mécènes, agriculteurs, chasseurs, partenaires privés...) agissant pour la protection de la Cigogne noire en France...

Comme chaque année, cette carte de vœux a été réalisée par Cécile ROUSSE de la LPO, qui met en page et illustre les publications du réseau national Cigogne noire.

N’hésitez pas à faire connaître autour de vous la page facebook et le site internet Cigogne noire.

Portfolio