Cette actualité reprend en partie celle du 16 avril 2015.
Sa migration avait été interrompue l’automne dernier par une collision avec une ligne électrique dans les Vosges. Transférée au Centre de sauvegarde Athenas avec une aile endommagée, cette jeune Cigogne noire a passé l’hiver à se faire soigner et choyer par l’équipe du refuge.
Ce jeudi 16 avril 2015, l’oiseau a été relâché après 6 mois de convalescence au Centre de sauvegarde Athenas (Jura). Elle a pris son envol avec une balise Argos sur le dos. Elle a été équipée par la coordination nationale ONF-LPO-CRBPO Cigogne noire.
[En savoir plus & en vidéo !]. Avec l’aimable autorisation de La Salamandre
La balise a été acquise dans le cadre du programme interrégional Bourgogne - Champagne-Ardenne, coordonné par l’ONF, et le suivi est financé par le Centre de sauvegarde Athenas avec l’aide de la DREAL Franche-Comté.
Depuis son relâcher, la Cigogne noire était suivie au quotidien et allait bien. Elle fréquentait un petit ruisseau dans une zone humide du Jura.
Baptisée Hermès, cette Cigogne noire a entamé sa migration le 16 octobre 2015 à 10 heures. Elle a ensuite parcouru 450 kilomètres en 3 jours et était le 19 octobre 2015 à 21 heures aux environs de Montauban.
Informations transmises par le Centre de sauvegarde Athenas
Mots-clés : Argos, actualités, Migration, Centre de sauvegarde, Relâcher, Hermès, Centre de sauvegarde Athénas