Comme signalé lors de l’actualité du 26 février 2017, la migration des Cigognes noires s’accélère et pratiquement tous les oiseaux équipés d’une balise (6 au total) avaient débuté leur migration...
Alors que la Cigogne noire CM32 est déjà arrivée sur son site de reproduction, deux oiseaux (Anthéa et Express) n’avaient pas entamé leur migration.
Nous étions notamment sans nouvelles d’Express depuis novembre 2016...
Express :
Express est une Cigogne noire équipée en juin 2016 dans la Nièvre par la LPO Nièvre. Cet oiseau est nicheur dans la Nièvre. Elle hivernait en Mauritanie. Les dernières transmissions par GSM reçues dataient du 25 novembre 2016.
Mais depuis le 1er mars 2017, nous recevons à nouveau des données !
Désormais, on peut confirmer que l’absence de données s’expliquait par une zone blanche. Comme Bonnie, la réception des données dépend de la couverture locale en réseau GSM, contrairement au suivi satellitaire.
Express est réapparue au Maroc et se rapproche très rapidement du détroit de Gibraltar au 3 mars 2017.
Comme le réseau GSM est plus important, nous collectons au fur et à mesure les données acquises durant l’hivernage ; la balise pouvant stocker plusieurs milliers de données. Dès que le réseau GSM est fonctionnel, la balise émet et transmet des données, comme initialement programmée (par exemple une donnée par heure).
Par contre, elle peut aussi stocker en parallèle une série de données, correspondant à un point toutes les 15 minutes par exemple et sans les envoyer par le réseau GSM ! Grâce à une antenne UHF, l’équipe de la LPO Nièvre pourra alors décharger toutes ces milliers de données, durant une nuit, lorsqu’elle sera de retour.
Les cartographies sont donc temporaires et correspondent aux données reçues à ce jour.
Signalez vos observations...
N’hésitez pas à transmettre vos observations, notamment en utilisant la fiche d’observation ONF-LPO et en contactant la coordination nationale afin d’alimenter le programme national de baguage CRBPO.
Toutes vos données sont les bienvenues ! Pensez à bien enregistrer la fiche d’observation sur votre ordinateur (voire à la renommer) avant de nous la transmettre.
Quand vous observez une Cigogne noire posée, pensez à vérifier que cet oiseau n’est pas bagué ! En présence d’un oiseau bagué, sans déranger l’oiseau, pensez à relever le code inscrit sur la bague plastique et la couleur de celle-ci (les photos sont souvent très utiles).
La coordination nationale ONF-LPO Cigogne noire espère continuer ainsi à recevoir quotidiennement de très nombreuses observations de toute la France. Merci par avance !
En savoir plus…
Le réseau national Cigogne noire met à disposition différents outils de communication et pédagogiques :
Contact : envoyer un message
Mots-clés : actualités, Migration, Hivernage, Express, Suivi des oiseaux balisés (satellite & GSM)