Sa migration avait été interrompue l’automne dernier par une collision avec une ligne électrique dans les Vosges. Transférée au Centre de sauvegarde Athenas avec une aile endommagée, cette jeune Cigogne noire a passé l’hiver à se faire soigner et choyer par l’équipe du refuge.
Ce jeudi 16 avril 2015, l’oiseau a été relâché après 6 mois de convalescence au Centre de sauvegarde Athenas (Jura). Elle a pris son envol avec une balise Argos sur le dos. Equipée d’une balise satellitaire par Paul BROSSAULT (co-coordinateur réseau national Cigogne noire) et par Frédéric CHAPALAIN et Luc STRENNA (CRBPO - Programme national de baguage Cigogne noire), cet oiseau sera donc suivi, grâce au soutien financier de la DREAL Franche-Comté.
Retour sur cette journée, grâce à Jean-Philippe PAUL, co-référent régional réseau Cigogne noire pour la Franche-Comté et journaliste à La Salamandre.
Depuis son relâcher, la Cigogne noire est suivie au quotidien et va bien. Elle fréquente un petit ruisseau dans une zone humide du Jura.
Avec l’aimable autorisation de La Salamandre
Mots-clés : actualités, Suivi télémétrique, Jura, Centre de sauvegarde, Relâcher, Centre de sauvegarde Athénas