Point sur les oiseaux balisés par l’ONF fin juillet 2016 :
Anthéa continuait d’élever sa nichée en Haute-Marne. Même si on note la mort d’un poussin, Anthéa élève les deux autres. Elle avait hiverné l’an passé dans le parc national du Dwialing (Mauritanie).
Divona n’élève pas de nichée mais stationne régulièrement sur un site de nid vide. Au printemps 2015, le nid était tombé pendant la couvaison. L’an passé, elle avait hiverné en face de Kaedi côté Sénégal.
Kaedi élève encore sa nichée sur une plateforme artificielle au nord-ouest de l’ Allemagne dans le land de Schleswig-Holstein.
Zoom sur Kaedi...
Cette Cigogne noire a été capturée pour la première fois à la cage-piège lors de son passage migratoire au Luxembourg le 29 août 2014. A cette occasion, elle avait été baguée. Le 7 septembre 2014, elle visite le piège en Haute-Marne, puis part en migration vers l’Afrique.
Elle est de nouveau vue sur le site de capture haut-marnais le 25 août 2015. L’équipe ONF la capture et pose un émetteur satellitaire en collaboration avec Damien CHEVALLIER du CNRS de Strasbourg. Son trajet migratoire est donc suivi quotidiennement.
Après une étape de plusieurs jours en Camargue, elle ira hiverner au sud de la Mauritanie sur les oueds en voie d’assèchement à proximité de la ville de Kaedi. Cet oiseau avait été baptisé Kaedi et a donc passé son hivernage dans les environs de Kaedi (région du Gorgol en Mauritanie). Bien sur, pur hasard, mais d’autres oiseaux vont au Mali, Burkina, Nigéria, Sénégal...
Nous sommes curieux de connaître sa zone d ’hivernage 2016/2017. Jusqu’ à présent, les Cigognes noires suivies par satellite se sont montrées fidèles à leur zone d’hivernage.
A sa remontée en 2016, l’émetteur a permis de localiser son site de nid dans le land allemand Schleswig-Holstein. Les naturalistes locaux ont été informés et ont assuré le suivi de la reproduction.
Départ en migration de Kaedi...
Cet oiseau a quitté son site de reproduction au nord de l’Allemagne après l’envol définitif des jeunes le 8 août 2016. Le 10 août 2016 à 14 heures, l’oiseau était près de Hanovre.
Elle poursuit son trajet migratoire le 13 août 2016 et le 15 août 2016, l’émetteur la localise en Haute-Marne dans la zone où elle avait été équipée d’un émetteur le 25 août 2015. Elle fréquente les petits ruisseaux où elle a déjà été observée en 2014 et 2015. Cette étape migratoire pour la troisième année consécutive confirme l’intérêt de cette tête de bassin versant de la Seine pour l’espèce.
Kaedi poursuit sa migration dans la vallée du Rhône au 19 août 2016 et se dirige vers la Camargue où elle avait séjourné plusieurs jours l’an passé.