Accueil > Actualités... > La migration de Thibaut a débuté... & le point sur les oiseaux (...)

La migration de Thibaut a débuté... & le point sur les oiseaux balisés...

vendredi 13 septembre 2013, par BROSSAULT Paul, Damien CHEVALLIER, GENDRE Nicolas

Comme l’an passé, Thibaut nous fait un départ en migration fulgurant...

La Cigogne Thibaut qui stationnait en Nièvre depuis quelques semaines a démarré sa migration le mardi 10 septembre 2013, à 9 heures.

A 10 heures, elle est à proximité de Sancoins ; à 12 heures, elle est à l’est de Montluçon dans l’Allier et à 13 heures, elle se rapproche d’Aubusson dans la Creuse.

A 14 heures, elle a traversé le Limousin et est localisée vers Ussel en Corrèze et à 16 heures vers Brive-la-Gaillarde.

Elle passera la nuit à 10 kilomètres au sud de Rocamadour (46), perchée en lisière d’une forêt dans un fond de vallée.

Le lendemain, mercredi 11 septembre à 17 heures, elle est au pied des Pyrénées. Elle passe la nuit à proximité de Bagnères-de-Bigorre (65).

Le 12 septembre, elle longe les Pyrénées pour la franchir à 10 heures. A 21 heures, elle passe la nuit en Espagne, elle a parcouru environ 370 km dans la journée.

<media65|vignette|legende|center|taille=300>

Cet oiseau équipé d’une balise dans la Nièvre en 2012 (SOBA Nature Nièvre) était descendu en hivernage au Nigéria. Au printemps de retour de migration il a séjourné en Nièvre de nouveau sur les mêmes ruisseaux. Ce printemps 2013 elle a niché en Rhénanie-Palatinat en Allemagne, dans le Westerwald.

Les forestiers allemands ont été informés de la présence de cette Cigogne noire et ils ont confirmé la nidification. Les poussins ont malheureusement été victimes d’un violent orage. Thibaut est alors, de nouveau, redescendu en Nièvre pour quelques semaines.

Nous suivons, avec attention, sa migration qui devrait, à nouveau, aboutir au Burkina, Niger puis Nigéria, à moins qu’un site hospitalier incite l’oiseau à changer de zone d’hivernage.

Vous pouvez suivre en direct sa migration.

Des nouvelles des deux autres oiseaux balisés :

A ce jour, les deux autres Cigognes n’ont pas entamé leur migration.

Blanche, en Côte d’Or, ne fréquente plus sa zone de nidification. Elle se cantonne 20 kilomètres plus au sud le long d’un ruisseau qui doit être riche en nourriture. Si elle est aussi régulière que les trois années précédentes, sa migration démarrerait le 19 ou 20 septembre.

<media61|vignette|legende|center|taille=300>

Quant à Lingonne suivie par le GIP du parc national des forêts de Champagne et Bourgogne, de retour d’ Allemagne en Saxe où elle n’a pas niché, elle stationne toujours en Haute-Marne sur le site où elle avait été capturé en 2012. Nous avions une mauvaise qualité de localisation ces derniers jours. Les forestiers sont allés sur la zone et ont constaté que l’oiseau évoluait dans une petite vallée encaissée bordée de falaises, ce qui expliquerait le problème de localisation.

Les cartes de suivi de la migration seront activées dès leur périple débuté.