En direct du terrain…

9 mars 2019

Le retour en France des Cigognes noires s’amplifie...

Depuis début février 2019, la migration des Cigognes noires a débuté, avec notamment le retour de…
24 février 2019

Premier bilan des observations hivernales de Cigogne noire (2018-2019)

La coordination nationale ONF-LPO du réseau Cigogne noire avait lancé une enquête sur l’hivernage…
22 février 2019

Séminaire Cigogne noire France

Dans le cadre du programme Cigogne noire DREAL Grand Est 2017-2020, la coordination nationale…
4 janvier 2019

Une Cigogne noire hivernante en Saône-et-Loire...

Mise à jour apportée le 13 janvier 2019 : La Cigogne noire serait présente depuis au moins le 29…
1er janvier 2019

Bonne année 2019...

La coordination nationale ONF - LPO du réseau Cigogne noire et le programme personnel de baguage…

Plus d’actualités…

Photo de la semaine LPO : la migration des Cigognes noires bat son plein !

Actuellement, la migration des Cigognes noires bat son plein...

Ce sont 15 oiseaux qui stationnaient sur les lacs de la forêt d’Orient lors du dernier comptage hebdomadaire du 15 septembre 2016. 36 cigognes noires avaient été comptabilisées lors du comptage du 08 septembre 2016 (17 adultes, 12 immatures et 7 juvéniles). Les lacs aubois sont un site de halte migratoire d’importance internationale pour cette espèce à l’automne.

Ce suivi hebdomadaire est réalisé par la Réserve naturelle nationale de la forêt d’Orient, le Parc Naturel Régional de la forêt d’Orient, la LPO Champagne-Ardenne et l’Office national des forêts (ONF).

Cigognes noires en halte migratoire sur les lacs aubois (Fabrice CROSET / LPO). A noter qu'un oiseau bagué tchèque est présent ainsi que les 3 classes d'âge (juvénile, immature et adulte)...
Cigognes noires en halte migratoire sur les lacs aubois (Fabrice CROSET / LPO). A noter qu’un oiseau bagué tchèque est présent ainsi que les 3 classes d’âge (juvénile, immature et adulte)...

Sur les cols de migration où le réseau LPO assure un suivi, le passage de Cigognes noires est important cet automne.

Au col d’Orgambidexka (64), la LPO Aquitaine a comptabilisé 160 individus en une seule journée le 10 septembre dernier et au total, 322 individus au 18 septembre 2016.
Sur le site de migration du Roc de Conilhac à Gruissan (11), la LPO Aude a déjà dénombré 63 individus depuis le 23 juillet 2016.

La coordination nationale ONF-LPO Cigogne noire reçoit quotidiennement de très nombreuses observations de toute la France et nous vous remercions pour la transmission de toutes ces données.

Toutes vos données sont les bienvenues, en utilisant la fiche d’observation. Pensez à bien l’enregistrer sur votre ordinateur (voire à la renommer) avant de la transmettre.

614J en halte migratoire sur les lacs de la forêt d'Orient en août 2016 (Fabrice CROSET / LPO)
614J en halte migratoire sur les lacs de la forêt d’Orient en août 2016 (Fabrice CROSET / LPO)

Quand vous observez une Cigogne noire posée, pensez à vérifier que cet oiseau n’est pas bagué ! En présence d’un oiseau bagué, sans déranger l’oiseau, pensez à relever le code inscrit sur la bague plastique et la couleur de celle-ci (les photos sont souvent très utiles) et transmettez l’information à la coordination nationale ONF-LPO Cigogne noire afin d’alimenter le programme national de baguage CRBPO.

Suivi des oiseaux balisés :

Actuellement, nous suivons 6 oiseaux au quotidien.

Trois Cigognes noires ont été équipées d’émetteurs satellitaires (balise Argos) en 2015 par l’équipe ONF Haute Marne et 3 oiseaux ont été équipés de balises GPS-GSM-UHF par la LPO et la LPO Nièvre.

La majorité des oiseaux est désormais partie en migration. Un point global a été fait au 14 septembre 2016 et consultable ici.

Au 18 septembre 2016, les oiseaux n’avaient pas bougé.

Relâcher de Kaedi après la pose de la balise satellitaire... (Jean-Jacques BOUTTEAUX / ONF)
Relâcher de Kaedi après la pose de la balise satellitaire... (Jean-Jacques BOUTTEAUX / ONF)

Seule Bonnie est en pleine migration. Après avoir dormi à Veyrac (87), elle survolait le 18 septembre 2016 le Limousin puis la Dordogne.

CM32, une des rares Cigognes noires hivernantes en France, était toujours présente dans la réserve Africaine de Sigean.

CM32 dans la Réserve Africaine de Sigean le 22 août 2016... On y aperçoit la balise et notamment le panneau solaire sur le dos de l'oiseau... (Antoine JORIS)
CM32 dans la Réserve Africaine de Sigean le 22 août 2016... On y aperçoit la balise et notamment le panneau solaire sur le dos de l’oiseau... (Antoine JORIS)

Premier bilan de la reproduction 2016 :

Au 19 septembre 2016, le réseau national Cigogne noire ONF-LPO a connaissance de 41 nids occupés (individu observé en position de couveur à plusieurs reprises) en France. Les sites fréquentés, sans suite en début de saison, ne sont pas comptabilisés.

Un premier bilan détaillé de la reproduction 2016 vient d’être publié.

Deux nouveaux départements ont été occupés en 2016 : Calvados et Haute-Saône.

33 nichées ont pris leur envol en 2016 et 26 nichées ont été baguées.

A noter que le protocole de suivi des nids, préconisé dans le cadre du programme de baguage, a permis de relever qu’une quinzaine d’individus nicheurs sont bagués sur la trentaine de nids suivis pas le réseau coordonné par la LPO et l’ONF.

Ce printemps fut aussi marqué par une mortalité importante de jeunes en raison notamment des conditions météorologiques défavorables.

Tous les nids n’ont pas forcément été découverts et on peut raisonnablement estimer la population nicheuse en 2016 à environ 70 couples en France.

Couple de Cigogne noire (dont CH22) avec 3 poussins en 2016 (Fabrice CROSET / LPO)
Couple de Cigogne noire (dont CH22) avec 3 poussins en 2016 (Fabrice CROSET / LPO)

Les actes du colloque 2012 publiés dans un numéro hors-série d’Ornithos...

Les actes du 6e colloque international Cigogne noire sont parus dans un numéro hors-série de la revue Ornithos 1/2016 de 224 pages entièrement à la Cigogne noire.

Les abonnés d’Ornithos recevront gracieusement ce hors-série, ainsi que les participants au colloque. Il sera aussi prochainement disponible en téléchargement libre à partir du site Cigogne noire.

En savoir plus…

Le réseau national Cigogne noire met à disposition différents outils de communication et pédagogiques :

Contact : envoyer un message

Mots-clés : Argos, nids occupés, actualités, Suivi satellitaire, Migration, Relecture bagues, Suivi hebdomadaire lacs champenois, Reproduction, Observations, Baguage, CM32, Photo de la semaine LPO, Bonnie, Actes du colloque international

Partagez :