En direct du terrain…

9 mars 2019

Le retour en France des Cigognes noires s’amplifie...

Depuis début février 2019, la migration des Cigognes noires a débuté, avec notamment le retour de…
24 février 2019

Premier bilan des observations hivernales de Cigogne noire (2018-2019)

La coordination nationale ONF-LPO du réseau Cigogne noire avait lancé une enquête sur l’hivernage…
22 février 2019

Séminaire Cigogne noire France

Dans le cadre du programme Cigogne noire DREAL Grand Est 2017-2020, la coordination nationale…
4 janvier 2019

Une Cigogne noire hivernante en Saône-et-Loire...

Mise à jour apportée le 13 janvier 2019 : La Cigogne noire serait présente depuis au moins le 29…
1er janvier 2019

Bonne année 2019...

La coordination nationale ONF - LPO du réseau Cigogne noire et le programme personnel de baguage…

Plus d’actualités…

Point sur les oiseaux balisés au 14 septembre 2016...

Le suivi satellitaire et par GPS-GSM-UHF de cette espèce rare et protégée est effectué dans le cadre d’un programme scientifique agréé par le CRBPO (programme personnel n°320).

Point sur les oiseaux balisés en Haute-Marne :

Trois Cigognes noires ont été équipées d’émetteurs satellitaires en 2015 par l’équipe ONF Haute Marne.

<media633|vignette|legende|center|taille=300>

Kaedi (points jaunes), équipée au passage migratoire 2015, était un oiseau allemand qui a regagné son nid au printemps 2016 en Holstein. Il a migré en août par la vallée du Rhône et stationne actuellement en Camargue comme l’année dernière. Nous l’avions baptisé Kaedi du nom d’un ville du sud mauritanien qui est un bon lieu d’hivernage pour les Cigognes noires. C’est exactement ce qu’a fait cet oiseau qui a hiverné sur un oued de cette zone du bassin du fleuve Sénégal.

Le suivi de cet oiseau est financé par le CNRS Strasbourg en collaboration avec Damien CHEVALLIER.

Divona (points rouges), nicheuse en Haute-Marne 2016 dans le périmètre du futur Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne, est en halte migratoire en Espagne comme l’année passée.
Elle a passé son hivernage 2015/2016, sur le fleuve Sénégal, côté Sénégal.

Le suivi satellitaire de Divona est financé par le GIP Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne.

Enfin, Anthéa (non représentée ici) est toujours dans sa zone de reproduction dans le périmètre du futur Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne. Elle a produit 2 jeunes à l’envol cette année. L’année passée elle est partie le 17 septembre en migration. Les oiseaux sont souvent fidèle à leur date de départ....à vérifier les jours à venir.

Cette Cigogne a hiverné dans le parc national mauritanien du Diawling. C’est un beau trait d’union entre deux territoires de grand valeur écologique. Nous suivrons son trajet en espérant qu’elle rejoigne à nouveau le delta du fleuve Sénégal. Les gardes du Parc national seront informés de son arrivée et pourront la repérer parmi les Flamants nains et les phacochères.

Le suivi satellitaire d’Anthéa est financé par un éolien la Compagnie du vent dans le cadre des mesures d’accompagnements d’un parc éolien en Côte-d’Or.

Point sur les oiseaux balisés par la LPO et la LPO Nièvre :

En ce début septembre 2016, 3 Cigognes noires sont porteuses de balises ECOTONE GPS-GSM-UHF.

<media643|vignette|legende|center|taille=300>

Bonnie, équipée en juin 2016 par la LPO, dans le cadre d’une mission pour le compte du Parc naturel régional des Ardennes, s’est reproduite à nouveau cette année dans les Ardennes. Elle a élevé 4 jeunes dont 3 au moins sont morts du fait des mauvaises conditions météorologiques. Elle est partie en migration le 11 septembre 2016 et est actuellement en Sologne.

La Cigogne noire CM32, baptisée Diva, a été équipée en septembre 2015 dans la Réserve Africaine de Sigean, avec un financement de l’ARAS (Les Amis de la Réserve Africaine de Sigean). Son nid a été découvert, grâce à la balise, dans la Meuse en 2016. Diva a élevé avec succès 2 jeunes. Elle est partie rejoindre ses quartiers d’hiver dans l’Aude le 16 août 2016, où elle a repris ses petites habitudes à la Réserve Africaine de Sigean.

Express est une Cigogne noire équipée en juin 2016 dans la Nièvre par la LPO Nièvre. Cet oiseau est nicheur dans la Nièvre. Elle est partie en migration le 12 juillet 2016 après l’échec de sa nidification (1 jeune). Elle stationne depuis le 22 juillet 2016 à la limite nord de l’Andalousie.

Mots-clés : France, Argos, Suivi satellitaire, Migration, Espagne, Balise GPS-GSM-UHF

Partagez :