Voici un point de situation des oiseaux suivis par satellite...
Thibaut est un oiseau suivi depuis 2012, qui a été capturé en Nièvre par la LPO Nièvre le 8 juillet 2012. Il a de nouveau niché cette année en Allemagne.
Depuis le 7 août 2015, il séjourne en Nièvre, notamment sur son site de capture.
Depuis plusieurs années, le GIP du futur Parc national des forêts de Champagne et Bougogne soutient le programme Cigogne noire en finançant une balise.
Cette cigogne, baptisée Divona, est une femelle née en mai 2010 à proximité d’Auberive. Coutumière des lieux, elle est revenue il y a peu sur le territoire. C’est d’ailleurs peu commun que des cigognes choisissent l’endroit où elles sont nées pour établir leur nid.
Divona a été capturée par l’ONF en Haute-Marne (52) le 2 juin 2015 et équipée d’une balise satellitaire. Son suivi permettra de continuer à acquérir des connaissances sur l’utilisation du périmètre du futur Parc national, territoire à fort enjeu pour cette espèce.
Le nom qui a été choisi, Divona, fait référence à une déesse des sources que vénéraient les gaulois, et qui a localement donné naissance au terme de douix (ou dhuys). Sources qui sont omniprésentes sur le territoire, sources que la cigogne apprécie pour venir s’y nourrir…
Divona a donc entamé sa migration le 22 août 2015 au matin depuis la Haute-Marne. Elle effectue, en Creuse, sa première halte nocturne au sud de Gentioux-Pigerolles (23), au coeur du territoire du Parc naturel régional de Millevaches, et non loin du parc éolien composé de 6 machines (mises en service en janvier 2005). Elle a ainsi parcouru 315 kilomètres durant cette première journée.
Le lendemain, elle va parcourir que 69 kilomètres pour faire une halte nocturne à 18 kilomètres au nord de Brive-la-Gaillarde, en Corrèze (19).
En savoir plus sur Divona… : Site Internet du GIP du futur Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne
L’autre Cigogne, baptisée Anthéa, équipée par l’ONF en Haute-Marne (52) était, au 24 août 2015, en Côte-d’Or, entre Gurgy-la-Ville et Gurgy-le-Château.
La LPO, dans le cadre d’une mission pour le compte du Parc naturel régional des Ardennes, a capturé un adulte nicheur bagué (surnommé Bonnie) qui a été équipé avec un nouveau système d’émetteur télémétrique. Cet oiseau n’a pas encore commencé sa migration.
Pour l’oiseau relâché du Centre de sauvegarde Athenas, il séjourne dans une zone humide du Jura dans les environs de Poligny.
Mots-clés : actualités, Suivi télémétrique, Thibaut, Divona, Bonnie, Anthéa