Accueil > Actualités... > Point sur les oiseaux balisés au 25 février 2017...

Point sur les oiseaux balisés au 25 février 2017...

dimanche 26 février 2017, par BROSSAULT Paul, Frédéric CHAPALAIN, GENDRE Nicolas

La migration des Cigognes noires s’accélère et pratiquement tous les oiseaux équipés d’une balise ont débuté leur migration...

Suivi des oiseaux balisés :

Actuellement, nous suivons 6 oiseaux au quotidien. Trois Cigognes noires ont été équipées d’émetteurs satellitaires (balise Argos) en 2015 par l’équipe ONF Haute Marne et 3 oiseaux ont été équipés en 2015 et 2016 de balises GPS-GSM-UHF par la LPO et la LPO Nièvre.

CM32 :

La Cigogne noire CM32, baptisée Diva, a été équipée le 21 septembre 2015 dans la Réserve Africaine de Sigean, avec un financement de l’ARAS (Les Amis de la Réserve Africaine de Sigean). Son nid a été découvert, grâce à la balise, dans la Meuse en 2016.

<media682|vignette|legende|center|taille=300>

Comme chaque année, après un séjour à la Réserve Africaine de Sigean (Aude), CM32 a hiverné autour du Roc de Conilhac à Gruissan dans les marais du narbonnais.

Avec plus d’une semaine d’avance, CM32 a entamé sa migration le 30 janvier 2017. Elle a fait son étape habituelle sur Capestang (34) durant quelques jours (31 janvier au 4 février 2017).

<media680|vignette|legende|center|taille=300>

Le 14 février vers 17 heures, Didier VACHERON (ONF) l’observe à proximité de la forêt domaniale où elle se reproduit en Meuse.

Sa migration est donc terminée. Durant celle-ci des vols entre 1 500 mètres et 2 000 mètres d’altitude sont enregistrés.

Grâce à la balise GPS-GSM-UHF, près de 40 000 données ont été enregistrées au 10 février 2017.

Désormais, nous ne communiquerons plus les positions de CM32, du fait de la sensibilité de l’espèce en période de reproduction.

Bonnie :

Bonnie, équipée en juin 2016 par la LPO, dans le cadre d’une mission pour le compte du Parc naturel régional des Ardennes, a quitté le 10 février 2017 sa zone d’hivernage au Burkina-Faso et était au Mali.

A partir du 11 février 2017, elle a entamé sa migration au Mali et le 17 février 2017, elle est au Maroc.

Le 23 février 2017, elle arrive vers le détroit de Gibraltar vers 14 heures et à 16 heures, elle survole le détroit puis stationne à 18 heures pour la nuit, au niveau de la lagune de Rehuelga, dans la province de Cadiz, en Espagne.

Au 24 février 2017 au soir, elle stationne à l’ouest d’Alanís, dans la province de Séville, en Andalousie.

<media683|vignette|legende|center|taille=300>

Express :

Express est une Cigogne noire équipée en juin 2016 dans la Nièvre par la LPO Nièvre. Cet oiseau est nicheur dans la Nièvre. Elle hivernait en Mauritanie.

Les dernières transmissions par GSM reçues datent du 25 novembre 2016.

Comme Bonnie, la réception des données dépend de la couverture locale en réseau GSM, contrairement au suivi satellitaire. L’absence de données peut s’expliquer par une zone blanche. Nous attendrons donc le potentiel retour en migration pour voir si cet oiseau est toujours vivant.

Kaedi :

Kaedi, équipée au passage migratoire 2015, était un oiseau allemand qui a regagné son nid au printemps 2016 en Holstein. Elle a encore fréquenté, à l’automne dernier, la Camargue en halte postnuptiale prolongée. Nous l’avions baptisé Kaedi du nom d’un ville du sud mauritanien qui est un bon lieu d’hivernage pour les Cigognes noires. C’est exactement ce qu’a fait cet oiseau qui a hiverné sur un oued de cette zone du bassin du fleuve Sénégal.

Cet hiver, Kaedi hiverne exactement au même endroit que l’an passé et a peu bougé durant celui-ci.

Au 11 février 2017, Kaedi (en vert), est à proximité de Divona, au bord du fleuve Sénégal en Mauritanie.

Au 23 février 2017, Kaedi (en vert) est toujours en Mauritanie mais a entamé sa migration vers le Nord.

<media684|vignette|legende|center|taille=300>

Le suivi de cet oiseau est financé par le CNRS Strasbourg en collaboration avec Damien CHEVALLIER.

Divona :

Divona, nicheuse en Haute-Marne dans le périmètre du futur Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne, hiverne, comme en 2015/2016, sur le fleuve Sénégal, côté Sénégal.

Divona est partie au sud le 21 janvier 2017. Après avoir frôlé la frontière de la Gambie, elle remonte vers le fleuve après une boucle au Sénégal.

Au 11 février 2017, Divona (en jaune), après avoir effectué une boucle au sud, elle est de retour sur son site d’hivernage.

Elle entame sa migration le 19 février 2017 en fin de matinée.

Le 22 février 2017 au soir, elle est toujours en Mauritanie, proche de la frontière du Sahara Occidental. Elle stationne le 24 février au soir au nord de la Mauritanie.

<media686|vignette|legende|center|taille=300>

Le suivi satellitaire de Divona est financé par le GIP Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne.

Anthéa :

Enfin, Anthéa se reproduit dans le périmètre du futur Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne et hiverne chaque année dans le parc national mauritanien du Diawling. C’est un beau trait d’union entre deux territoires de grand valeur écologique.

Anthéa a quitté le Parc national du Diawling le 18 janvier s’éloignant ainsi de 40 kilomètres à l’est. Elle stationnait depuis sur une zone humide.

Entre le 27 janvier 2017 et le 3 février, Anthéa fréquentait toujours le delta du fleuve Sénégal et se déplaçait dans la zone entre le Parc national du Diawling en Mauritanie et celui du Djoudj au Sénégal.

Au 11 février 2017, Anthéa (en rouge) a quitté le delta du fleuve Sénégal, où elle a donc passé 3 mois. Elle a ainsi parcouru 200 kilomètres vers l’Est et s’approche de Kaedi et Divona.

Au 24 février 2017, Anthéa n’a toujours pas entamé sa migration

<media674|vignette|legende|center|taille=300>

Le suivi satellitaire d’Anthéa est financé par un opérateur éolien la Compagnie du vent dans le cadre des mesures d’accompagnements d’un parc éolien en Côte-d’Or.

Signalez vos observations...

N’hésitez pas à transmettre vos observations, notamment en utilisant la fiche d’observation ONF-LPO et en contactant la coordination nationale afin d’alimenter le programme national de baguage CRBPO.

Toutes vos données sont les bienvenues ! Pensez à bien enregistrer la fiche d’observation sur votre ordinateur (voire à la renommer) avant de nous la transmettre.

Quand vous observez une Cigogne noire posée, pensez à vérifier que cet oiseau n’est pas bagué ! En présence d’un oiseau bagué, sans déranger l’oiseau, pensez à relever le code inscrit sur la bague plastique et la couleur de celle-ci (les photos sont souvent très utiles).

La coordination nationale ONF-LPO Cigogne noire espère continuer ainsi à recevoir quotidiennement de très nombreuses observations de toute la France. Merci par avance !

En savoir plus…

Le réseau national Cigogne noire met à disposition différents outils de communication et pédagogiques :

Contact : envoyer un message