De bonnes nouvelles pour les trois Cigognes noires suivies par satellite. Elles sont toutes les trois en Afrique...
Thibaut, oiseau né en Belgique et nichant avec succès en 2014 en Rhénanie-Palatinat (Allemagne), avait été capturé dans la Nièvre en 2012 en halte migratoire. A cette occasion, il a été équipé par la LPO Nièvre (anciennement SOBA Nature Nièvre) d’un émetteur satellitaire.
Thibaut a suivi le même trajet migratoire que l’an passé : France, Espagne, Maroc, Algérie, Mauritanie, Mali et Burkina Faso. Actuellement, au 3 novembre 2014, il est toujours localisé au nord du Burkina Faso, près de la frontière avec le Niger.
Il suit donc le même itinéraire que l’an passé : qu’en sera-t-il de son hivernage ? En 2013, il avait terminé son hivernage au Nigéria.
Europa, dont nous suivons la première migration en Afrique, a été équipée en mai dernier en Côte-d’Or et a niché en Haute-Marne. Au 4 novembre 2014, elle fréquente l’oued Garfa au Gorgol à proximité de la ville de Maghama en Mauritanie.
Lingonne, dont nous suivons la troisième migration, a quitté la Haute-Marne à la date habituelle du 20 septembre. Elle a franchi les Pyrénées le 24 septembre à 10 heures, puis a séjournait en Espagne, à proximité du Portugal (3 secteurs différents), jusqu’au 16 octobre 2014, où elle a franchi Gibraltar.
Après avoir traversé le Gorgol (Mauritanie) et le fleuve Sénégal. elle séjourne actuellement au 4 novembre à l’est du Sénégal, près de la frontière avec le Mali.
N.B. : Il existe un décalage de 24 à 48 H pour la réception des données.