Voici un point de situation des oiseaux suivis par satellite...
Thibaut a à priori entamé sa migration car il était le 5 août 2015 à la frontière luxembourgeoise, à 120 kilomètres de sa zone de nidification.
Habituellement, Thibaut séjourne dans la Nièvre d’où il part à la même période : 10 septembre en 2013 & 2014 et le 2 septembre 2012....à suivre !
Thibaut a niché, cette année, en Rhénanie-Palatinat, à 43 kilomètres de son nid de 2014.
Ce nouveau nid était occupé en 2014 par un autre couple qui avait produit une nichée à l’envol. En 2013, ce même nid était occupé par un couple de Buse variable.
A la fin juin, les forestiers allemands ont dénombré, en Rhénanie-Palatinat, 45 nids occupés de Cigogne noire. A la fin de la saison, ce nombre atteindra certainement 65 nids occupés.
Pour l’oiseau relâché du Centre de sauvegarde Athenas, il séjourne dans une zone humide du Jura dans les environs de Poligny et a un comportement normal. Il dort le soir dans un alignement d’arbres à l’entrée de la ville après survol de la zone artisanale.
Mots-clés : Argos, actualités, Suivi télémétrique, Migration, Thibaut, Reproduction, Allemagne, Rhénanie-Palatinat, Luxembourg