La miniaturisation des instruments de géolocalisation a permis en quelques années de faire d’énormes progrès dans la connaissance des comportements migratoires des oiseaux. En les équipant avec de petites balises GPS de quelques grammes, il devient possible de presque tout connaître de leurs habitudes, de définir avec précision les zones qu’ils fréquentent et donc de mieux les protéger.
CM32 est le matricule d’un oiseau bien connu à la Réserve Africaine de Sigean. Cette Cigogne noire (Ciconia nigra) a été baguée poussin au nid en 2008 dans une forêt luxembourgeoise. Depuis 2010, elle fréquente la Réserve Africaine de Sigean et les marais du Narbonnais pendant toute la période hivernale, ce qui en fait l’un des très rares individus de son espèce à effectuer l’ensemble de son hivernage en France, puisque la très grande majorité des Cigognes noires passe l’hiver en Afrique subsaharienne. Mais personne ne savait où elle séjournait l’été, ni si elle se reproduisait…
À son retour l’automne dernier, CM32 a comme chaque année assidûment fréquenté les zones humides de la Réserve Africaine de Sigean, notamment l’étang du parc des Rhinocéros blancs où elle était visible tous les matins. Ayant connaissance de cette information, la Ligue de Protection des Oiseaux a donc proposé à la Réserve Africaine de Sigean de permettre à Frédéric Chapalain, bagueur agréé par le CRBPO, de se rendre sur place et de capturer CM32 pour l’équiper d’une balise GPS-GSM.
Depuis le 21 septembre 2015, CM32 est donc suivie quotidiennement et l’ensemble de ses déplacements sont enregistrés. Les cartes qui ont été établies sur la base de ces informations ont permis de mettre en évidence l’importance des marais du Narbonnais pour l’hivernage de cette espèce en France. Mais aussi et surtout, le nid de CM32 a maintenant été localisé dans une forêt gérée par l’ONF du département de la Meuse qu’elle a rejoint fin février. Un périmètre de protection est en train d’être établi afin de permettre à cette espèce rare et très sensible au dérangement d’accomplir son cycle reproducteur en toute tranquillité. La France ne compte qu’une trentaine de nids connus annuellement pour une population estimée à une soixantaine de couples de Cigognes noires et CM32 est l’un des très rares oiseaux à séjourner aussi fidèlement et toute l’année dans notre pays.
Plus d’informations sur www.cigogne-noire.fr
Ce samedi 12 mars, entre 16h et 17h, Nicolas Gendre, co-coordinateur national du réseau Cigogne noire ONF-LPO, viendra faire découvrir la Cigogne noire, son statut en France, sa biologie et l’état des connaissances et des mesures de protection mises en place, avec un zoom sur CM32 en particulier, dans la salle du restaurant de la Réserve Africaine de Sigean.