Juillet 2012 : Un promeneur a pris des photos en forêt. Toujours muni de son appareil au cours de ses sorties, il a été surpris de découvrir deux oiseaux noirs, peu farouches, dans une ornière pleine d’eau.
Il pense avoir photographié des cormorans. Cette information rapportée début janvier 2013 interpelle le réseau Cigogne noire qui confirme que ce ne sont pas des cormorans mais des juvéniles de Cigogne noire.
L’observateur précise avoir observé ces oiseaux dans cette zone plusieurs jours de suite. Il est décidé en ce mois de janvier 2013 de se rendre sur le site des observations et de prospecter les alentours de cette vaste forêt. En effet, la présence de jeunes Cigognes noires au sol en pleine forêt fin juillet est un indice fort de nidification.
Quatre personnes, se déplaçant en ligne, découvrent le nid en moins d’une heure. Il est typique, décalé du tronc, sur une branche latérale d’un gros hêtre, à la base du houppier. Il est situé à environ 400 mètres du lieu de l’observation.
Ce nouveau nid, découvert en 2013, correspond à la 24ème nichée à l’envol pour l’année 2012 et la cinquième pour la Côte-d’Or. Les mesures forestières de protection autour du nid ont été activées.
Nous espérons que ce nid soit réoccupé en mars 2013…
Mots-clés : nids occupés, actualités, Côte-d’Or, Découverte, Reproduction