La coordination nationale ONF - LPO Cigogne noire vous présente tous ses meilleurs voeux pour cette année 2018...
Cette année 2018 est marquée par la nomination au premier janvier d’un nouveau référent national à la tête du réseau ONF, Jean-Jacques BOUTTEAUX. Il remplace Paul BROSSAULT, qui prendra sa retraite en milieu d’année.
Nous remercions vivement Paul pour son investissement important à la tête du réseau Cigogne noire durant ses longues années. Il va continuer à agir pour l’espèce en Côte-d’Or et en Afrique en lien avec nos partenaires locaux et Forestiers du Monde. Rappelons que cette espèce hiverne en Afrique pendant 6 mois.
2017 a permis de concrétiser un projet en Lorraine, porté par la LPO et le programme personnel de baguage Cigogne noire, avec le soutien technique de l’ONF. Ce programme a été financé par la DREAL Grand Est. Nous espérons que 2018 verra se concrétiser un projet à l’échelle de la région Grand Est, en lien avec les partenaires locaux.
Notre partenariat avec le CNRS de Strasbourg (Damien CHEVALLIER) se poursuivra avec la mise en place d’un stage sur l’identification des facteurs influençant la sélection des sites de nidification chez la Cigogne noire, grâce aux données collectées depuis de très nombreuses années par les membres du réseau Cigogne noire et en lien avec la pose d’émetteurs télémétriques par l’ONF, la LPO Nièvre et la LPO.
Nous profitons de ces voeux pour remercier l’ensemble des acteurs (personnel ONF, naturalistes, associatifs, CRBPO, collectivités territoriales, propriétaires privés, CRPF, Union Européenne, administrations, mécènes, agriculteurs, chasseurs...) agissant pour la protection de la Cigogne noire en France...
Comme chaque année, cette carte de voeux a été réalisée par Cécile ROUSSE de la LPO, qui met en page et illustre les publications du réseau national Cigogne noire.
N’hésitez pas à faire connaître autour de vous la page facebook et le site internet Cigogne noire.