En direct du terrain…

30 juin 2020

Bilan provisoire des nids occupés en 2020

En 2020, le réseau national Cigogne noire, coordonné par la LPO et l'ONF, a, à ce jour,…
26 juin 2020

Facebook réseau Cigogne noire : 2 100 likes !

La reproduction de la Cigogne noire est en cours actuellement et la majorité des opérations de…
25 avril 2020

Facebook réseau Cigogne noire : 2 000 likes !

Entre mai et fin juin, des opérations de baguage des poussins au nid et de capture d'adultes…
20 avril 2020

La photo de la semaine de la LPO : le retour des Cigognes noires en France...

Depuis le 13 février 2020, CM32-DIVA est de retour sur son site de nidification en Meuse. C'est…
18 avril 2020

Fin de migration pour Toutatis...

Pour faire suite à l’actualité du 9 avril 2020, Toutatis a franchi la frontière espagnole le…

Plus d’actualités…

Bonne année 2019...

La coordination nationale ONF - LPO du réseau Cigogne noire et le programme personnel de baguage Cigogne noire (Frédéric CHAPALAIN) vous présentent tous ses meilleurs vœux pour cette année 2019...

<media744|vignette|center>

Cette année 2019 sera marquée par l’organisation d’un séminaire national au premier semestre 2019 à Metz, avec la DREAL Grand Est et permettra de faire le point sur le statut de l’espèce en France et de tous se retrouver au niveau du réseau Cigogne noire.

La coordination nationale du réseau Cigogne noire bénéficie en 2019 d’un soutien financier de l’Agence Française pour la Biodiversité, qui permettra de reprendre les activités de valorisation des actions du réseau.

L’année 2018 a été marquée par l’arrivée de Jean-Jacques BOUTTEAUX à la tête du réseau ONF Cigogne noire et par la poursuite du programme Lorraine 2017-2020, porté par la LPO et le programme personnel de baguage Cigogne noire, avec le soutien technique de l’ONF.
Cette année, ce programme d’actions a pu être mené grâce au soutien technique de l’association LOANA pour la Meurthe-et-Moselle, de Jean-Pierre BARBIER pour les Vosges et de la LPO Alsace, de l’ONF Alsace et du Parc naturel régional des Vosges du Nord pour la Moselle-Alsace.
Ce programme est financé par la DREAL Grand Est et l’association Oiseaux Nature y a apporté, cette année, un soutien financier. Un oiseau adulte, non nicheur, a été balisé cette année dans les Vosges (Jeanne). Ce programme se poursuivra en 2019 pour la dernière année de terrain.
Parallèlement, la LPO Nièvre a poursuivi son action de pose d’émetteurs télémétriques, avec un oiseau balisé en 2018.

2018 fut aussi l’année du 7ème colloque international Cigogne noire, qui s’est déroulé fin novembre 2018 à Doñana en Espagne. Une restitution de celui-ci aura lieu lors du séminaire France de 2019.

Une étude a été menée, sous la coordination du CNRS de Strasbourg (Damien CHEVALLIER) et de l’ONF (Jean-Jacques BOUTTEAUX et son équipe), en lien avec le programme personnel de baguage et la LPO. Lors de son stage, Charline MAGOT a décrit les sites de nidification de la Cigogne noire. Nous remercions l’ensemble des acteurs du réseau ayant apporté une aide précieuse pour la réalisation de ce travail important, et dont les résultats seront présentés au séminaire France.

Les membres du réseaux poursuivent leurs actions de terrain comme la recherche de nids, le suivi des couples nicheurs, le suivi des haltes en migration postnuptiale sur les lacs champenois ou sur les sites de migration active...

Nous profitons de ces vœux pour remercier l’ensemble des acteurs (personnel ONF, naturalistes, associatifs, CRBPO, collectivités territoriales, propriétaires privés, CRPF, Union Européenne, administrations, mécènes, agriculteurs, chasseurs, partenaires privés...) agissant pour la protection de la Cigogne noire en France...

Comme chaque année, cette carte de vœux a été réalisée par Cécile ROUSSE de la LPO, qui met en page et illustre les publications du réseau national Cigogne noire.

N’hésitez pas à faire connaître autour de vous la page facebook et le site internet Cigogne noire.

Mots-clés : actualités, Carte de voeux

Partagez :