Accueil > Actualités... > Communiqué de la Coordination nationale du réseau Cigogne noire au sujet de (...)
Communiqué de la Coordination nationale du réseau Cigogne noire au sujet de l’observation d’individus en Sud Morvan
vendredi 23 juillet 2021, par , , ,
<media878|vignette|legende|center|taille=300>
Le 13 juillet 2021, Régis MICHON a observé un groupe de Cigogne noire dans le sud du Morvan. Cela fait suite à de nombreuses observations régulières dans le secteur.
<media879|vignette|legende|center|taille=300>
Suite à de nombreuses sollicitations, la coordination nationale ONF-LPO souhaite porter à connaissance ses éléments de réponse.
"La coordination nationale ONF-LPO du réseau Cigogne noire est informée de cette observation.
Comme indiqué sur différents réseaux Facebook et Twitter, il ne s’agit pas là d’une famille mais d’adultes et d’immatures (oiseaux de seconde année). On ne peut donc déduire de cette photo une reproduction certaine dans le secteur.
A la mi-juillet, des oiseaux étrangers (dont des juvéniles de l’année) peuvent être déjà observés en France. Seules les données de baguage ou de balisage permettent d’en savoir plus sur l’origine des oiseaux. Dans le cas présent, aucun oiseau n’est bagué.
Comme indiqué, cette observation n’est pas une preuve de reproduction, mais reste cependant très intéressante. La coordination nationale du réseau Cigogne noire est en effet très intéressée par toutes les observations de cette espèce. Il faut rappeler que la Cigogne noire est une espèce nicheuse rare en France et patrimoniale.
Cependant, ce secteur Sud-Morvan présente des enjeux potentiels pour une nidification de cette espèce, soupçonnée depuis de nombreuses années, mais à ce jour, non confirmée par la découverte d’un nid occupé (critère indispensable pour cette espèce afin de prouver la nidification). A noter que la nidification est connue pour cette espèce en Saône-et-Loire et dans la Nièvre, dans un rayon d’une trentaine de kilomètres autour de Marly-sous-Issy (71).
Il est avéré que les milieux du Sud-Morvan sont favorables à cette espèce, comme le prouvent les observations régulièrement effectuées. Ce secteur du sud-Morvan présente donc des enjeux pour cette espèce, mais aussi pour le Milan royal, notamment en migration. Il est donc impératif de prendre en compte ces deux espèces dans le cadre d’étude d’éventuels projets éoliens.
Pour en savoir plus : site Cigogne noire
Pour transmettre les observations : Fiche d’observation
La coordination nationale ONF-LPO Cigogne noire"