Daniel AUCLAIR, célèbre cinéaste animalier et membre du réseau Cigogne noire, nous livre en images une rencontre exceptionnelle avec un groupe de Cigognes noires bloquées dans le brouillard au Col d’Organbidexka (Pays basque - 64) :
"Comme constaté avec la première séquence (actualité du 13 novembre 2017), les cigognes (et la plupart des rapaces planeurs) se servent des ascendances thermiques pour s’élever sans trop d’efforts par dessus les sommets. La météo influe énormément sur la migration au moment de franchir les Pyrénées...
Bloqués en plaine, ils attendent patiemment que le brouillard s’estompe pour nous gratifier de passages massifs du genre de celui du 21 septembre 2016...
A Organbidexka, quand il y a du brouillard, on fait la sieste, on joue au tarot ou on va au girolles...
J’étais assis au pied d’un hêtre et je répondais au pic noir quand un grand bruit de rémiges fendant l’air me fit lever la tête... J’ai alors couru à perdre haleine, comme l’atteste la bande son, pour sortir de la hêtraie et assister à ce qui sera probablement la plus grosse émotion naturaliste de cette année.
Un cadeau exceptionnel dépassant tout ce dont je pouvais rêver. Je me suis VRAIMENT demandé si je ne rêvais pas devant cette scène unique.
Etre là au bon moment, au bon endroit…"
Mots-clés : actualités, Migration, Vidéo, Col d’Organbidexka (64), Daniel AUCLAIR