Kaedi a été capturée pour la première fois à la cage-piège lors de son passage migratoire au Luxembourg le 29 août 2014. A cette occasion, elle avait été baguée. Le 7 septembre 2014, elle visite le piège en Haute-Marne, puis part en migration vers l’Afrique.
Elle est de nouveau vue sur le site de capture haut-marnais le 25 août 2015. L’équipe ONF la capture et pose un émetteur satellitaire en collaboration avec Damien CHEVALLIER du CNRS de Strasbourg (UMR7178 Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien - IPHC).
Son financement est assuré par le CNRS de Strasbourg.
Kaedi a la particularité de suivre le couloir rhodanien et de séjourner en Camargue pendant quelques semaines. Puis, elle va hiverner au sud de la Mauritanie sur les oueds en voie d’assèchement à proximité de la ville de Kaedi. Cet oiseau avait été baptisé Kaedi et a donc passé son hivernage dans les environs de Kaedi (région du Gorgol en Mauritanie). Bien sur, pur hasard, mais d’autres oiseaux vont au Mali, Burkina, Nigéria, Sénégal...
Jusqu’à présent, les Cigognes noires suivies par télémétrie sont fidèles à leur zone d’hivernage.
A sa remontée en 2016, l’émetteur a permis de localiser son site de nid dans le land allemand Schleswig-Holstein. Les naturalistes locaux ont été informés et ont assuré le suivi de la reproduction.
Migration 2019
Elle a quitté son secteur de reproduction dans le land allemand Schleswig-Holstein le premier août 2019 et a commencé timidement avec 32 kilomètres parcourus en théorie.
Attention, kaedi est équipé d’une balise Argos, avec des émissions toutes les heures. donc cette distance est juste à titre indicatif.
Le 2 août 2019 au soir, elle fait une halte nocturne à l’ouest de Barntrup en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (arrondissement de Lippe, dans le district de Detmold).
Le 3 août 2019 au soir, elle s’arrête au nord-ouest de Dornburg, en Hesse (arrondissement de Limburg-Weilburg). Plus de 190 kilomètres ont été parcourus durant la journée.
Le 4 août au soir, elle dort côté français, à Waldweistroff, en Moselle, bien à l’est de Thionville. Elle va y séjourner jusqu’au 8 août 2019 en fin de matinée.
Elle stationne désormais en Haute-Marne, dans les secteurs d’Andelot-Blancheville et d’Auberive.
Mots-clés : actualités, Migration, Kaedi