En direct du terrain…

9 mars 2019

Le retour en France des Cigognes noires s’amplifie...

Depuis début février 2019, la migration des Cigognes noires a débuté, avec notamment le retour de…
24 février 2019

Premier bilan des observations hivernales de Cigogne noire (2018-2019)

La coordination nationale ONF-LPO du réseau Cigogne noire avait lancé une enquête sur l’hivernage…
22 février 2019

Séminaire Cigogne noire France

Dans le cadre du programme Cigogne noire DREAL Grand Est 2017-2020, la coordination nationale…
4 janvier 2019

Une Cigogne noire hivernante en Saône-et-Loire...

Mise à jour apportée le 13 janvier 2019 : La Cigogne noire serait présente depuis au moins le 29…
1er janvier 2019

Bonne année 2019...

La coordination nationale ONF - LPO du réseau Cigogne noire et le programme personnel de baguage…

Plus d’actualités…

La migration des Cigognes noires est entamée...

Depuis le 28 juillet 2018, alors que les dernières nichées ne se sont pas encore envolées, les premières Cigognes noires ont été observées sur le lac de la forêt d’Orient, halte post-nuptiale d’intérêt international pour cette espèce.

<media741|vignette|legende|center|taille=300>

3 individus non bagués y ont été observés.

Un comptage hebdomadaire sur les lacs champenois...

Depuis 2001, la Cigogne noire fait l’objet d’un suivi particulier sur les lacs du Parc naturel régional de la forêt d’Orient, qu’elle affectionne durant la halte post-nuptiale (entre juillet et octobre en période de baisse des niveaux d’eau), y trouvant quiétude (réserve naturelle) et ressources alimentaires vitales avant la migration vers les contrées africaines (Mauritanie, Sénégal…), où elle va passer l’hiver.

Des comptages hebdomadaires sont réalisés sur les lacs de la forêt d’Orient par les agents du Parc naturel régional de la forêt d’Orient, de l’Office National des Forêts, de la Réserve Naturelle Nationale de la forêt d’Orient et de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne avec l’appui de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, afin de dénombrer les individus et de « relire » les éventuelles bagues, contribuant ainsi à mieux connaître les déplacements des cigognes nées en Europe.

En complément, un suivi photographique intensif et individualisé est mené par Fabrice CROSET, bénévole averti de la LPO.

<media740|vignette|legende|center|taille=300>

Parallèlement, la LPO Champagne-Ardenne effectue, depuis 2008 entre fin juillet et la mi-octobre, un suivi des haltes migratoires sur le lac du Der, en collaboration avec l’ONCFS, gestionnaire de la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage.

Signalez vos observations :

A partir du 15 août, la migration des Cigognes noires s’intensifie.

N’hésitez pas à transmettre vos observations, notamment en utilisant la fiche d’observation ONF-LPO et en contactant la coordination nationale.

Toutes vos données sont les bienvenues ! Pensez à bien enregistrer la fiche d’observation sur votre ordinateur (voire à la renommer) avant de nous la transmettre.

Quand vous observez une Cigogne noire posée, pensez à vérifier que cet oiseau n’est pas bagué ! En présence d’un oiseau bagué, sans déranger l’oiseau, pensez à relever le code inscrit sur la bague plastique et la couleur de celle-ci (les photos sont souvent très utiles).

La coordination nationale ONF-LPO Cigogne noire espère continuer ainsi à recevoir quotidiennement de très nombreuses observations de toute la France. Merci par avance !

Contact : envoyer un message

Partagez :