En direct du terrain…

18 août 2021

Etude des causes de mortalité des jeunes Cigognes noires... de moins bonnes nouvelles !

Le 29 juillet 2021, nous vous présentions le programme d’étude des causes de mortalité des…
16 août 2021

Les coulisses de votre site Cigogne-noire.fr rajeunies...

François B., notre expert LPO web, discret, a profité de l'été pour rajeunir l'architecture du site…
13 août 2021

Facebook réseau Cigogne noire : 2 600 likes !

Nous sommes en pleine période de dispersion des juvéniles de Cigogne noire... Dès le 15 juillet,…
11 août 2021

Exposition-photo sur la Cigogne noire à Leuglay (21)

Depuis le 1er juillet 2021 et jusqu'au 30 septembre 2021, Olivier PELLERIN, photographe amateur…
2 août 2021

Première relecture d’un juvénile balisé... aux Pays-Bas

En fin de semaine dernière, nous vous présentions le programme d’étude des causes de…

Plus d’actualités…

La migration prénuptiale des Cigognes noires s’amplifie...

La migration de la Cigogne noire en France bat son plein...

Alors que les adultes nicheurs sont en grande majorité de retour sur leur site de reproduction, les oiseaux non nicheurs remontent actuellement. Suivront ensuite les immatures.

Suite à l’actualité du 22 mars dernier, nous vous proposons de refaire le point sur la progression temporelle des observations de cette espèce, grâce à l’outil collaboratif https://www.faune-france.org/, animé par la LPO en lien avec 50 associations.

Nous avons utilisé un rendu différent.

Tout en restant chez vous (suite aux consignes gouvernementales), pensez à observer depuis votre domicile et à lever les yeux !

En ce début d’avril 2020, la migration se poursuit...

Nous vous proposons 4 cartes de synthèse (progression temporelle des données) des observations de Cigogne noire en France depuis le 1er février 2020.

Répartition des observations de Cigogne noire entre le 1er février et 15 février 2020 (https://www.faune-france.org/ - LPO). Carte issue des données (non cachées) collectives de Faune-France et de ses partenaires. Pas d'utilisation autorisée, sans avis favorable de la LPO.
Répartition des observations de Cigogne noire entre le 1er février et 15 février 2020 (https://www.faune-france.org/ - LPO). Carte issue des données (non cachées) collectives de Faune-France et de ses partenaires. Pas d’utilisation autorisée, sans avis favorable de la LPO.

A cette période, on voit très clairement la présence d’oiseaux hivernant, notamment sur le littoral méditerranéen.

Répartition des observations de Cigogne noire entre le 15 février 2020 et le 29 février 2020 (https://www.faune-france.org/ - LPO). Carte issue des données (non cachées) collectives de Faune-France et de ses partenaires. Pas d'utilisation autorisée, sans avis favorable de la LPO.
Répartition des observations de Cigogne noire entre le 15 février 2020 et le 29 février 2020 (https://www.faune-france.org/ - LPO). Carte issue des données (non cachées) collectives de Faune-France et de ses partenaires. Pas d’utilisation autorisée, sans avis favorable de la LPO.

Sur la carte ci-dessus, la migration a débuté, même si les conditions météorologiques ne sont pas très favorables globalement sur cette période. Il s’agit principalement d’adultes nicheurs.

La migration s’amplifie ensuite depuis le début mars 2020.

Répartition des observations de Cigogne noire entre le 1er mars 2020 et le 15 mars 2020 (https://www.faune-france.org/ - LPO). Carte issue des données (non cachées) collectives de Faune-France et de ses partenaires. Pas d'utilisation autorisée, sans avis favorable de la LPO.
Répartition des observations de Cigogne noire entre le 1er mars 2020 et le 15 mars 2020 (https://www.faune-france.org/ - LPO). Carte issue des données (non cachées) collectives de Faune-France et de ses partenaires. Pas d’utilisation autorisée, sans avis favorable de la LPO.

Le nombre d’observations augmente de manière conséquente à partir du 15 mars 2020.

Répartition des observations de Cigogne noire entre le 15 mars 2020 et le 31 mars 2020 (https://www.faune-france.org/ - LPO). Carte issue des données (non cachées) collectives de Faune-France et de ses partenaires. Pas d'utilisation autorisée, sans avis favorable de la LPO.
Répartition des observations de Cigogne noire entre le 15 mars 2020 et le 31 mars 2020 (https://www.faune-france.org/ - LPO). Carte issue des données (non cachées) collectives de Faune-France et de ses partenaires. Pas d’utilisation autorisée, sans avis favorable de la LPO.

Voici une carte de synthèse des observations entre le 1er février 2020 et le 31 mars 2020 :

Répartition des observations de Cigogne noire entre le 1er février 2020 et le 31 mars 2020 (https://www.faune-france.org/ - LPO). Carte issue des données (non cachées) collectives de Faune-France et de ses partenaires. Pas d'utilisation autorisée, sans avis favorable de la LPO.
Répartition des observations de Cigogne noire entre le 1er février 2020 et le 31 mars 2020 (https://www.faune-france.org/ - LPO). Carte issue des données (non cachées) collectives de Faune-France et de ses partenaires. Pas d’utilisation autorisée, sans avis favorable de la LPO.

Dans certains départements, les données de Cigogne noire autour des sites de reproduction sont cachées dès le début de la saison de nidification et n’apparaissent donc pas.

Signalez vos observations...

Cette année, nous vous invitons à saisir les observations directement sur le site https://www.faune-france.org/, outil collaboratif, qui permet plus facilement de faire une synthèse globale, ou sur la déclinaison du site https://www.faune-france.org/ à l’échelle départementale/régionale.

Une fiche d’observation ONF-LPO reste cependant à disposition sur le site national du réseau Cigogne noire. Pensez à bien enregistrer la fiche d’observation sur votre ordinateur (voire à la renommer) avant de nous la transmettre, puis à nous la faire parvenir par mail à la coordination nationale.

Toutes vos données sont les bienvenues !

Un oiseau bagué ?

Quand vous observez une Cigogne noire posée, pensez à vérifier que cet oiseau n’est pas bagué ! En présence d’un oiseau bagué, sans déranger l’oiseau, pensez à relever le code inscrit sur la bague plastique et la couleur de celle-ci (les photos sont souvent très utiles).

Merci de nous faire parvenir directement toutes les informations par mail à la coordination nationale, ce qui permettra d’alimenter le programme national de baguage CRBPO. Vous recevrez en retour par le coordinateur du programme de baguage, le CV de l’oiseau.


La coordination nationale ONF-LPO Cigogne noire vous remercie par avance de l’ensemble des observations transmises.

Opération "confinés mais aux aguets !" :

Et n’oubliez pas, en cette période difficile, participez à l’opération LPO "confinés mais aux aguets" ! En savoir plus...

Mots-clés : France, actualités, Migration, https://www.faune-france.org/

Partagez :