En direct du terrain…

31 décembre 2021

Bonne année 2022...

La coordination nationale ONF - LPO du réseau Cigogne noire (Jean-Jacques BOUTTEAUX et Nicolas…
18 août 2021

Etude des causes de mortalité des jeunes Cigognes noires... de moins bonnes nouvelles !

Le 29 juillet 2021, nous vous présentions le programme d’étude des causes de mortalité des…
16 août 2021

Les coulisses de votre site Cigogne-noire.fr rajeunies...

François B., notre expert LPO web, discret, a profité de l'été pour rajeunir l'architecture du site…
13 août 2021

Facebook réseau Cigogne noire : 2 600 likes !

Nous sommes en pleine période de dispersion des juvéniles de Cigogne noire... Dès le 15 juillet,…
11 août 2021

Exposition-photo sur la Cigogne noire à Leuglay (21)

Depuis le 1er juillet 2021 et jusqu'au 30 septembre 2021, Olivier PELLERIN, photographe amateur…

Plus d’actualités…

En 2017, 6 balises posées sur des adultes !

2017 a été une très bonne année quant au nombre de balises posées sur des adultes.

Dans le cadre du programme personnel de baguage déposé auprès du CRBPO, l’objectif est toujours l’amélioration de la connaissance des domaines vitaux.

Grâce à un important travail de préparation de Nicolas GENDRE, la LPO France a pu monter un projet 2017 qui a permis le financement grâce à la DREAL Grand-Est, et la pose de 3 balises Ecotone GSM-GPS-UHF en collaboration avec l’ONF.

Un oiseau, Olivia, a été équipé le 23 mai 2017 en Meuse, avec un important travail de terrain de l’équipe ONF Meuse. Olivia est la partenaire de Diva-CM32, qui hiverne à la Réserve Africaine de Sigean et dans les marais du narbonnais (11).

Deux oiseaux ont été équipés à la cage-piège en Haute-Marne grâce à l’investissement local non moins important des agents ONF de l’Unité Territoriale d’Auberive.

  • Farceur, capturé le 12 juin 2017, est un individu adulte qui a fréquenté plusieurs nids connus du secteur durant toute la saison de reproduction, sans pour autant être un individu reproducteur.
    Jean-Jacques BOUTTEAUX avec Farceur, adulte équipé d'une balise GPS-GSM-UHF en Haute-Marne le 12 juin 2017 par l'ONF et la LPO, dans le cadre du programme régional financé par la DREAL Grand Est (Cliché : Frédéric CHAPALAIN / LPO)
    Jean-Jacques BOUTTEAUX avec Farceur, adulte équipé d’une balise GPS-GSM-UHF en Haute-Marne le 12 juin 2017 par l’ONF et la LPO, dans le cadre du programme régional financé par la DREAL Grand Est (Cliché : Frédéric CHAPALAIN / LPO)
  • Désiré capturé plus tardivement le 13 juillet 2017 a aussi fréquenté un nid connu mais de manière irrégulière. Elle ne semble pas être à coup sûr l’un des partenaires de ce couple. Ces observations semblent indiquer que des adultes non reproducteurs sont présents pendant la période de reproduction.
Frédéric CHAPALAIN lors de la pose de la balise sur Lulu le 7 juin 2017 (Cliché : Claude CHAPALAIN / LPO Nièvre)
Frédéric CHAPALAIN lors de la pose de la balise sur Lulu le 7 juin 2017 (Cliché : Claude CHAPALAIN / LPO Nièvre)

Trois individus ont été équipés dans la Nièvre avec des balises financées par des fonds propres de la LPO Nièvre. Trois sites de capture ont été préparés par les bénévoles de la LPO Nièvre. La surveillance par des appareils photo automatiques s’est révélée particulièrement utile (elle ne peut avoir lieux qu’avec l’autorisation préalable du propriétaire).

Suivi piège photographique (LPO Nièvre)
Suivi piège photographique (LPO Nièvre)

Ces trois individus (Chloé, Lulu et Rapido) sont trois adultes nicheurs.
Ces poses de balises ont permis la découverte de deux nouveaux nids dans la Nièvre dans des secteurs où la nidification était suspectée de longue date mais non prouvée. Ils ont été équipés de nouvelles balises ornitela 50g. Ces balises s’avèrent jusque-là particulièrement performantes avec l’obtention de positions GPS toutes les 2 à 5 min intégralement transmises via le réseau GSM.

L’étude des domaines vitaux à l’aide des calculs des Kernel tend à montrer un périmètre relativement stable d’une année sur l’autre pour un même individu même si l’emplacement du nid change. Le domaine vital (K95%) est généralement de 15 à 20 000 hectares.

L’ONF a poursuivi aussi le suivi des trois oiseaux balisés équipés de balises Argos.

Nous allons consacrer prochainement une actualité à chaque oiseau équipé.

Mots-clés : actualités

Partagez :