Accueil > Actualités... > Programme national de baguage Cigogne noire

Programme national de baguage Cigogne noire

mercredi 17 janvier 2018, par GENDRE Nicolas

Le baguage des Cigognes noires a débuté en 1995 en France et la pose de dispositifs de suivis télémétriques (balises par exemple) s’effectue depuis 1999.

Ces opérations s’effectuent dans le cadre d’un programme personnel national de baguage, porté à ce jour par Frédéric CHAPALAIN.

L’ONF et la LPO sont des acteurs très investis, de longue date, dans le suivi et l’étude des Cigognes noires au niveau national. Un partenariat étroit avec le CNRS existe dans le cadre du réseau national Cigogne noire.

Nous vous proposons dans l’article suivant de vous faire découvrir le cadre légal, l’organisation, les objectifs de ce programme.

<media728|vignette|legende|center|taille=300>

Un bilan détaillé des activités de baguage et de pose d’émetteurs télémétriques, est publié annuellement dans la lettre d’information du réseau Cigogne noire.

Le responsable du programme personnel de baguage et la coordination nationale ONF-LPO du réseau Cigogne noire remercient les bagueurs pour leur investissement important mais aussi l’ensemble des acteurs de terrain qui font remonter les informations (contrôle d’oiseaux bagués, d’oiseaux balisés...).

Vous voyez des oiseaux bagués ou équipés d’un émetteur télémétrique ? Contactez-nous : ecrire