Ce programme est coordonné et animé par l’Office national des forêts - Direction territoriale Bourgogne - Champagne-Ardenne (maître d’ouvrage).
Objectifs :
La Cigogne noire est une espèce rare et protégée qui niche en France depuis 1973. Dans le cadre du programme interrégional Bourgogne - Champagne-Ardenne 2010-2012, l’objectif est améliorer les connaissances sur cette espèce.
Actions et moyens prévus :
Au cours du programme, trois grands axes d’actions sont engagés :
Volet scientifique :
Ce volet prévoit la recherche et le suivis des nids, le baguage des nichées, les études biologiques, le suivi satellitaire, l’étude des zones de gagnage...
Volet communication :
Il prévoit des articles de presse, des reportages TV, des réunions grand public, des réunions des professionnels, le dépliant grand public Cigogne noire, le site internet...
Ce volet comprend aussi la réalisation d’une exposition itinérante pour informer le public sur la présence de cette espèce dans notre pays, ses mœurs (nidification, migration, hivernage), les dangers qu’elle court et les mesures de protection à mettre en œuvre.
Volet protection :
Ce programme prévoit la mise en œuvre de mesures de protection sur les sites de nidification afin de limiter les causes de mortalités (électrocution…) et de proposer des mesures agro-environnementales sur les sites de gagnage.
Résultats attendus :
Par cet ensemble d’actions, l’objectif est de mieux appréhender les effectifs nicheurs et leur localisation pour mettre en œuvre les mesures de protection et argumenter pour des études pour des projets d’aménagements (infrastructures, implantations de sites éoliens…).
Cette espèce qui déroule son cycle biologique sur deux milieux, en forêt pour la reproduction et dans les zones humides pour sa nourriture illustre parfaitement la réflexion Trame verte et Trame bleue issue du Grenelle de l’Environnement.
Les partenaires techniques :
Les financeurs :