Accueil > Sensibilisation > La Cigogne noire... On en parle... > 2013 mai 07 - Ouest France - Deux cigognes noires en goguette à (...)
2013 mai 07 - Ouest France - Deux cigognes noires en goguette à Trélivan
jeudi 16 janvier 2014, par
Ouest France : retrouvez l’article original
Deux cigognes noires en goguette à Trélivan
Publié le 7 mai 2013 - Trélivan
Ce couple de cigognes noires vit en captivité au château de la Bourbansais.
Il n’en existe que 60 couples en France (contre près de 2 000 pour les cigognes blanches). Quelle n’a donc pas été la surprise pour un couple habitant Trélivan, à quelques kilomètres de Dinan, de trouver sur leur toit deux cigognes noires. Les deux oiseaux, équipées d’émetteurs sur les pattes, sont arrivés lundi soir. Alertée par ce couple, la Ligue pour la protection des oiseaux a fait des recherches et a retrouvé l’origine des deux cigognes. Elles s’étaient échappées, avec une de leur congénère blanche, du château de la Bourbansais, en Ille-et-Vilaine.
Après avoir passé la nuit à la belle étoile sur le toit de Bruno Planque, les cigognes ont repris la poudre d’escampette, mardi en début d’après-midi. En fin d’après-midi, le château ne les avait toujours pas récupérées mais attendait que les bêtes soient affamées pour leur mettre la main dessus. Leur acolyte blanche les attendait dans un chenil de Betton.