En direct du terrain…

4 janvier 2019

Une Cigogne noire hivernante en Saône-et-Loire...

Mise à jour apportée le 13 janvier 2019 : La Cigogne noire serait présente depuis au moins le 29…
1er janvier 2019

Bonne année 2019...

La coordination nationale ONF - LPO du réseau Cigogne noire et le programme personnel de baguage…
28 décembre 2018

Enquête 2018-2019 hivernage des Cigognes noires en France

La coordination du réseau Cigogne noire LPO-ONF a décidé de relancer, durant l’hiver 2018/2019, un…
9 décembre 2018

Le Futur Parc national des Forêts de Champagne et Bourgogne à l’honneur !

Alors que l'enquête publique pour la création du futur Parc national des forêts de Champagne et…
7 décembre 2018

Avant le 12 décembre 2018 12 heures, soutenez le projet du Futur Parc national des Forêts de Champagne et Bourgogne

La Coordination nationale du réseau Cigogne noire vous invite à soutenir le projet du futur Parc…

Plus d’actualités…

2013 septembre 12 - LA DEPECHE DU MIDI - Sigean. Une cigogne noire à la Réserve Africaine

Retrouvez l’article sur LADEPECHE.FR : cliquez

Sigean. Une cigogne noire à la Réserve Africaine

CM32 est le numéro d’identification inscrit sur la bague d’une cigogne noire « Ciconia nigra », qui a décidé de faire une halte à la Réserve Africaine de Sigean pendant sa migration vers des contrées plus chaudes.

Ce numéro nous apprend que cette bague a été posée le 12 juin 2008 au cœur de la forêt luxembourgeoise lorsqu’elle n’était encore qu’un poussin, et qu’elle nichait près de Strotzbüsch en Rhénanie-Palatinat en Allemagne pendant la belle saison, c’est-à-dire de mai à juillet. Fait assez rare pour cet oiseau, par nature assez discret let plutôt « timide », fuyant systématiquement la présence des hommes, CM32 a pu être observée de près par les soigneurs lors de la distribution quotidienne de poisson aux Pélicans blancs. Elle a été également aperçue et photographiée à plusieurs reprises en compagnie des Rhinocéros blancs et des Sitatungas dans le parc de la Savane.
Un visiteur de plus

Son séjour à la Réserve Africaine de Sigean dure depuis le 20 août dernier. Est-ce qu’elle se croit déjà arrivée en Afrique occidentale sur son aire d’hivernage ? Il est probable que CM32 ait décidé de faire une pause à Sigean, le temps de terminer la mue commen­cée avant la migration, notamment celle des rémiges, grandes plumes qui brassent puissamment l’air et qui lui permettront dans quelques jours d’emprunter en planant les ascendants thermiques pour continuer son long voyage vers l’Afrique... à moins qu’elle ne décide de passer l’hiver à la Réserve Africaine de Sigean pour profiter du repas des cigognes blanches. Dans tous les cas, ce qui est sûr, c’est que cette cigogne semble bien se plaire dans le département de l’Aude puisque ce n’est pas la première fois qu’elle y séjourne. En effet, CM32 a déjà été aperçue le 8 octobre 2010 à Narbonne et le 20 septembre 2011 à Gruissan. Alors, où et quand la verra-t-on l’année prochaine ? Sera-t-elle seule ou accompagnée ? La suite en 2014... La cigogne noire est bien plus rare en Europe que sa cousine blanche. En France en 2011, il y avait 1855 couples de cigognes blanches contre une cinquantaine de couples de cigognes noires. La cigogne noire niche en France depuis 1973, et aujourd’hui elle occupe les grands massifs forestiers d’une dizaine de départements, essentiellement dans le nord-est du pays.

La Dépêche du Midi

Mots-clés : France, Migration, Relecture bagues, Article de presse, CM32, Réserve Africaine de Sigean (11), Aude

Partagez :