La Cigogne noire, qui avait quasiment disparu comme nicheuse d’Europe occidentale, a entamé un retour il y a quelques dizaines d’années. Oiseau essentiellement forestier en ce qui concerne le site des nidifications, victime par le passé de destructions massives et du déclin des forêts, l’espèce protégée recolonise progressivement l’Ouest européen.
La population mondiale de la Cigogne noire est estimée entre 24 000 et 44 000 individus (BirdLife International, 2015) et ne peut être considérée nulle part comme commune.
D’après l’IUCN, elle est considérée comme menacée dans beaucoup de pays au sein de son aire de répartition.
En Europe, le statut de conservation de l’espèce est LC (préoccupation mineure). La population européenne est estimée entre 9 800 et 13 900 couples (BirdLife International, 2015).
Malgré son expansion récente en Europe de l’Ouest, sa population totale semble stable, même si quelques diminutions locales ont été rapportées, notamment dans les Pays Baltes, probablement liées à l’intensification de l’industrie forestière.
En 2016, le Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (U.I.C.N.) a maintenu la Cigogne noire sur la Liste Rouge des espèces menacées en France : "En danger" pour les couples nicheurs et "Vulnérable" pour la population de passage.
Le premier nid a été découvert en France en 1973, en Belgique en 1989 et au Luxembourg en 1993.
Après l’Indre-et-Loire en 1973, la Cigogne noire a été découverte progressivement dans notre pays :
A ce jour, 27 départements ont abrité au moins une nidification.
Sa zone de nidification s’étend principalement de la région Centre au quart nord-est du pays. La colonisation de la France est progressive et lente.
En 2001, lors de la troisième Conférence Internationale sur la Cigogne noire, la population française était entre 12 et 30 couples nicheurs et en 2012, entre 30 (population connue) et 60 couples (population estimée).
En 2015, cette population est estimée entre 40 et 70 couples.
En 2019, la population française est estimée entre 70 et 90 couples.
En France, la population est considérée comme vulnérable, l’extension géographique est effective mais lente.
Mots-clés : France, Reproduction, Découverte, bilan