Accueil > Suivi et conservation > Suivi satellitaire > Le principe du suivi par balise Argos
Le principe du suivi par balise Argos
jeudi 7 juin 2012, par ,
Le système Argos est composé de trois éléments :
- les émetteurs (balises Argos)
- les satellites
- les centres de calcul.
Très légères (45 g), les balises se rechargent grâce à un capteur solaire. Elles sont supposées fonctionner pendant 3 ans, ce qui va permettre de récolter une grande diversité d’informations.
Après programmation, les balises nous fournissent une position toutes les heures, entre 6 heures et 21 heures. Les émissions sont captées par l’un des six satellites munis d’un récepteur Argos.
Les satellites décrivent une orbite polaire à 850 km d’altitude et effectuent le tour de la terre en 102 minutes. Ils transmettent ensuite les signaux reçus à des stations terrestres.
Ainsi, peu après le survol d’un satellite, les chercheurs peuvent consulter sur internet les coordonnées géographiques des oiseaux balisés.
Cigogne noire