Accueil > Suivi et conservation > Suivi satellitaire > Migration automne 2012 > Lingonne, la cigogne noire du GIP des forêts de Champagne et Bourgogne, (...)

Lingonne, la cigogne noire du GIP des forêts de Champagne et Bourgogne, suivie en 2012… par satellite !

samedi 15 septembre 2012, par BROSSAULT Paul, Damien CHEVALLIER, GENDRE Nicolas, GIP des forêts de Champagne et Bourgogne

Au cours de l’été, le Groupement d’Intérêt Public (GIP) des forêts de Champagne et Bourgogne, avec l’aide active des personnels ONF d’Auberive, a fait poser une balise sur une cigogne immature.

Baptisée Lingonne, elle sera désormais suivie par satellite lors de ses trajets entre ses lieux de repos en forêt et ses lieux de pêche sur les cours d’eau. Elle sera également localisée en permanence lors de sa migration vers l’Afrique cet automne puis lors de son retour en France au printemps prochain.

<media54|vignette|legende|center|taille=300>

Les informations ainsi recueillies seront précieuses pour bien connaître les habitudes de vie des cigognes noires, et donc pour les protéger au mieux et – espérons-le – voir leur population se renforcer.

Ces connaissances seront également utiles pour définir plus précisément les zonages du futur Parc national (qui couvriront l’essentiel des habitats nécessaires au cycle de vie des cigognes selon le principe d’une solidarité écologique entre le cœur forestier du futur parc et son aire optimale d’adhésion).

Le GIP interviendra par ailleurs à l’occasion du 6ème Colloque international Cigogne noire, qui se déroulera du 21 au 23 septembre prochains à Châlons-en-Champagne. Il est organisé par l’Office national des forêts et la Ligue pour la Protection des Oiseaux, dans le cadre du programme interrégional Bourgogne - Champagne-Ardenne, dont fait partie le GIP des forêts de Champagne et Bourgogne.

Migration 2012 en direct :

14 septembre 2012 : Lingonne a débuté sa migration et à 14 heures, elle se trouvait à l’ouest de Toulon-sur-Arroux, en Saône-et-Loire (71).

17 septembre 2012 : Lingonne franchit la frontière espagnole vers 12 heures.

20 septembre 2012 : Depuis cette date, Lingonne stationne près du village de Carbajales de Alba, situé au nord-ouest de la province de Zamora dans le département de Castille-et-León en Espagne. Elle passe la frontière avec le Portugal où elle y stationne entre le 20 et 23 septembre.

1 octobre 2012 : Lingonne fréquente toujours le même secteur.

4 octobre 2012 : Lingonne se déplace vers Girbaltar.

5 octobre 2012 soir : Lingonne se trouve toujours en Espagne à l’Ouest de Monterrubio de la Serena en Estrémadure (bien au Nord-Ouest de Cordoba).

7 octobre 2012 : Après avoir dormie au Sud du Rio Barbate (Andalousie), Lingonne traverse Gibraltar entre 12 et 13 heures.

10 octobre 2012 : Elle arrive en Algérie en début d’après-midi.

11 octobre 2012 : Lingonne arrive en Mauritanie.

14 octobre 2012 : Lingonne est dans la région du Brakna (Mauritanie).

17 octobre 2012 : Lingonne arrive dans la région du Gorgol en Mauritanie et dort au Sénégal vers Thilogne.

18 octobre 2012 : Lingonne repasse le fleuve Sénégal pour rejoindre la Mauritanie et se dirige vers Maghma qu’elle dépasse en début d’après-midi.

19 octobre 2012 : Lingonne s’est déplacée légèrement vers le Sud-Sud-Est, tout en longeant le fleuve Sénégal, en direction de Bakel, ville du Sénégal oriental à proximité des frontières avec la Mauritanie et le Mali.

25 octobre 2012 : Lingonne est toujours au même endroit le matin.

Visualisez le trajet et les étapes de la migration postnuptiale 2012 de Lingonne (oiseau portant la balise 107407) en direct :

Suivi satellitaire réalisé dans le cadre du programme interrégional Bourgogne - Champagne-Ardenne 2010-2012

Pour en savoir plus sur ce programme : cliquez

Avec le soutien financier du GIP des forêts de Champagne et Bourgogne

<media55|vignette|center|taille=300>

Site Internet : cliquez

Avec le soutien technique et scientifique du CNRS de Strasbourg

<media51|vignette|center|taille=300> <media52|vignette|center|taille=300>