Cette jeune Cigogne noire, baguée le 1er juin 2013, vient d’être contrôlée sur les lacs aubois le 3 août, à une soixantaine de kilomètres de son nid de Côte-d’Or.
<media307|vignette|legende|center|taille=300>
F011 était le plus jeune poussin des deux.
Comme on peut le voir sur la photo prise lors du baguage, il lui reste beaucoup plus de duvet que son frère ou sa soeur, avec un plumage déjà plus noir.
<media306|vignette|legende|center|taille=300> (...)
Articles les plus récents
-
La jeune Cigogne noire F011 déjà observée sur les lacs champenois...
5 août 2013, par BROSSAULT Paul, GENDRE Nicolas -
2013 juillet 22 - LE PROGRES - Les deux cigogneaux noirs nés dans le Jura ont pris leur envol
1er août 2013, par GENDRE NicolasRetrouvez l’article sur LEPROGRES.FR : cliquez Animaux. Les deux cigogneaux noirs nés dans le Jura ont pris leur envol
Les parents avaient été découverts en septembre 2012 dans le Jura, où ils avaient donné naissance aux deux cigogneaux. Les deux petits avaient été
Le 26 septembre dernier, nous vous annoncions la découverte d’un nid de cigognes noires dans le Jura, une découverte exceptionnelle pour une espèce rare puisque moins de 50 couples sont connus chaque année en France.
Durant l’hiver, le (...) -
2012 septembre 26 - LEPROGRES - La cigogne noire refait son nid dans le Jura pour la première fois depuis 35 ans
1er août 2013, par GENDRE NicolasRetrouvez l’article sur LEPROGRES.FR : cliquez
Jura - Nature.
La cigogne noire refait son nid dans le Jura pour la première fois depuis 35 ans
Faune sauvage. Pour les ornithologues, la découverte est exceptionnelle : un nid de cigognes noires a été trouvé, cet été, en forêt de Chaux. Le dernier remonte à 1977. Dans un souci de protection, sa localisation est « top secret ». Cette cigogne est l’une de celles qui s’est installée, cet été, en forêt de Chaux.
Cette cigogne est l’une de celles qui s’est (...) -
Des jeunes Cigognes noires à l’entrainement et d’autres déjà envolées !
31 juillet 2013, par BROSSAULT Paul, GENDRE NicolasLes premières jeunes Cigognes noires se sont déjà envolées, d’autres s’entraînent intensément en se musclant les ailes...
<media303|vignette|legende|center|taille=300>
D’ici quelques jours, les observations de jeunes Cigognes noires vont se multiplier. Elles sont peu farouches, les premiers jours suivant leur envol définitif. On peut ainsi les observer, posées sur les toits ou dans les jardins.
Alors, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos observations...
Pensez à regarder les pattes des (...) -
Carnet rose en Franche-Comté...
30 juillet 2013, par GENDRE Nicolas, LPO Franche-Comté, ONF JuraLa Cigogne noire est un oiseau très rare en France avec moins de 60 couples connus chaque année. Solitaire, elle niche dans les forêts riches en ruisseaux et étangs, essentiellement dans le quart nord-est de la France.
En 2012, la LPO Franche-Comté et l’ONF avaient conjointement découvert un nid dans le Jura. Une première régionale depuis environ 35 ans !
Cette année, le suivi très prudent du nid a permis de constater le retour des adultes après leur hivernage (probablement en Afrique sahélienne), (...) -
Un suivi par webcam d’un nid de Cigogne noire...
26 juillet 2013, par GENDRE NicolasUn suivi par webcam d’un nid de Cigogne noire est visible sur le site de Gérard JADOUL (Belgique), spécialiste mondial de cette espèce.
Ce suivi par webcam a permis de filmer la bousculade lors d’un nourrissage par un adulte et malheureusement la chute mortelle d’un des jeunes, suite à positionnement très précaire de ce jeune.
<media302|vignette|legende|center|taille=300>
Au départ de l’adulte, le jeune n’arrive pas à se redresser et à réintégrer le centre du nid. Il dévisse et entame les 16 (...) -
Bilan de la reproduction au 25 juillet 2013
25 juillet 2013, par BROSSAULT Paul, GENDRE NicolasAu 25 juillet 2013, le réseau a connaissance de 33 nids occupés (1 nid occupé = un oiseau paraissant couver).
Les sites fréquentés, sans suite en début de saison, ne sont pas comptabilisés.
Tous les nids n’ont pas forcément été découverts et on peut raisonnablement estimer la population nicheuse en 2013 à une soixantaine de couples en France.
Cette année, aucun nouveau département n’a été colonisé.
Bilan au 25 juillet 2013 : DépartementsNombre de nids occupésNombre de nichée à l’envol Ardennes 9 9 (...) -
Mardi 25 juin 2013 : Visite en Bourgogne - Champagne-Ardenne du Mauritanien Bakari KOITA
23 juillet 2013, par BROSSAULT Paul, GENDRE NicolasBakari KOITA est originaire de la Région du Gorgol dans le bassin du fleuve Sénégal. Cette zone est fréquentée par la majorité des Cigognes noires d’Europe de l’Ouest en hivernage en Afrique. En effet, la Cigogne noire est présente en Europe pour nicher de mars à septembre et gagne l’Afrique pour l’hivernage.
<media300|vignette|center>
Lors de son séjour en France, il a visité le 25 juin dernier, guidé par Jean-Jacques BOUTTEAUX et à Paul BROSSAULT (ONF), un site de piégeage en Haute-Marne (...) -
Bilan des nids occupés au 7 juin 2013
10 juin 2013, par BROSSAULT Paul, GENDRE NicolasAu 7 juin 2013, le réseau a connaissance de 30 nids occupés (1 nid occupé = un oiseau paraissant couver).
Les sites fréquentés, sans suite en début de saison, ne sont pas comptabilisés.
Un second nid en Nièvre a été découvert récemment (Équipe Cigogne noire Nièvre / SOBA Nature Nièvre - ONF 58).
Tous les nids ne seront pas découverts et on peut raisonnablement estimer la population nicheuse en 2013 à environ 60 couples en France.
A ce jour, aucun nouveau département n’a été colonisé.
Bilan au 7 juin (...) -
Réseau d’étude pour la Conservation des habitats de la Cigogne noire (Région Centre)
9 juin 2013, par GENDRE Nicolas, Jean-Frédéric BAETALa Coordination nationale ONF-LPO souhaite partager l’initiative du Groupe Régional Cigogne noire (Région Centre) et vous invite à parcourir le site suivant : lien blog spécifique
Depuis 2010, le Groupe Régional Cigogne noire (GRCN) anime un réseau régional de naturalistes étudiant la Cigogne noire. La forme du réseau a permis à des naturalistes amateurs et à des salariés de diverses associations de coordonner leurs actions et de mettre en commun leurs réflexions. 46 nichées ont été dénombrées et (...)
Cigogne noire