Accueil > Actualités... > 23 jeunes Cigognes noires équipées de balise-bague en 2021

23 jeunes Cigognes noires équipées de balise-bague en 2021

jeudi 29 juillet 2021, par Frédéric CHAPALAIN, GENDRE Nicolas

La saison de baguage 2021 des jeunes Cigognes noires touche à sa fin.


Cette opération de suivi scientifique est effectuée dans le cadre du programme de baguage n°320 déposé auprès du CRBPO, coordonné par Frédéric CHAPALAIN (ACETAM).


Plus de 110 jeunes ont été bagués en 2021 en France.


La mortalité des jeunes Cigognes noires est très forte durant leur première année de vie. Environ les 2/3 d’entre eux ne survivront pas. Un des objectifs de ce programme est de mieux connaitre les causes de cette forte mortalité afin de voir si une partie de celle-ci, attribuable à l’homme, pourrait être évitée.


Pour mieux étudier ce phénomène nous avons pu équiper cette année, de mai à juillet, 23 cigogneaux de bague-GPS. Ce marquage électronique associé la bague métallique du CRBPO va permettre un suivi très détaillé des oiseaux avec un minimum de dérangement.


<media880|vignette|legende|center|taille=300>


Des cigogneaux ont ainsi été équipés dans la Nièvre, l’Indre, la Saône-et-Loire, la Haute-Marne, l’Yonne et la Meuse.


Cette opération du programme de baguage portée par l’ACETAM a été menée avec le partenariat de l’ONF, la LPO Nièvre, l’AOMSL, Indre Nature et Loana.


Les analyses de données seront faites en partenariat avec l’Office Français pour la Biodiversité.


L’heure du grand départ approche pour un certain nombre d’entre eux. Un mois après leur baguage, les petits ont bien grandi…


A suivre…


<media881|vignette|legende|center|taille=300>


La coordination nationale tient à préciser qu’exceptionnellement, une photo de jeunes au nid est utilisée afin d’illustrer le dispositif mis en place et afin d’illustrer au mieux l’étude traitée dans cet article. Bien entendu, cette photo a été prise à distance, sans aucun dérangement de l’espèce, par une personne expérimentée et habilitée, pour contrôler furtivement le nombre de jeunes à l’envol en toute fin de saison de reproduction.