En direct du terrain…

18 août 2021

Etude des causes de mortalité des jeunes Cigognes noires... de moins bonnes nouvelles !

Le 29 juillet 2021, nous vous présentions le programme d’étude des causes de mortalité des…
16 août 2021

Les coulisses de votre site Cigogne-noire.fr rajeunies...

François B., notre expert LPO web, discret, a profité de l'été pour rajeunir l'architecture du site…
13 août 2021

Facebook réseau Cigogne noire : 2 600 likes !

Nous sommes en pleine période de dispersion des juvéniles de Cigogne noire... Dès le 15 juillet,…
11 août 2021

Exposition-photo sur la Cigogne noire à Leuglay (21)

Depuis le 1er juillet 2021 et jusqu'au 30 septembre 2021, Olivier PELLERIN, photographe amateur…
2 août 2021

Première relecture d’un juvénile balisé... aux Pays-Bas

En fin de semaine dernière, nous vous présentions le programme d’étude des causes de…

Plus d’actualités…

Bonne année 2021...

La coordination nationale ONF - LPO du réseau Cigogne noire (Jean-Jacques BOUTTEAUX et Nicolas GENDRE) et le programme personnel de baguage Cigogne noire (Frédéric CHAPALAIN - ACETAM) vous présentent tous leurs meilleurs vœux pour cette année 2021...

Voeux 2021 coordination nationale Cigogne noire

Cette année 2020 a été marquée par un contexte sanitaire difficile, notamment avec un premier confinement au printemps 2020, qui n’a pas facilité le suivi de l’espèce.

Et pourtant, le réseau Cigogne noire, coordonné au niveau national par l’ONF et la LPO, a suivi la reproduction de 65 nids dans 21 départements ! Merci à tous les suiveurs de nid pour leur mobilisation !

Les membres du réseaux ont poursuivi leurs actions de terrain comme la recherche de nids, le suivi des couples nicheurs, le suivi des haltes en migration postnuptiale, notamment sur les lacs champenois, ou sur les sites de migration active...

Plus de la moitié des nids suivis bénéficient de mesures de protection, ce qui montre l’importance du réseau Cigogne noire pour assurer la tranquillité et le succès de la reproduction de cette espèce nicheuse discrète et rare.

2020 fut aussi marqué par la poursuite du programme DREAL Grand Est Cigogne noire, porté par la LPO, associée au programme personnel de baguage Cigogne noire (ACETAM), avec le soutien technique de l’association LOANA, et en lien avec l’ONF.

Le suivi des oiseaux balisés se poursuit avec le suivi en 2020 de 3 oiseaux équipés de balise Argos et de 8 oiseaux de balise GSM-GPS. Malheureusement, 2 oiseaux sont morts cette année : Storm en mars 2020 au Sénégal en fin d’hivernage et Jeanne le 4 novembre 2020 durant sa migration au Maroc.

Le baguage au nid s’est poursuivi en 2020 avec 34 nichées baguées pour 101 jeunes. Une étude de la survie réelle des jeunes balisés a débuté, coordonnée par l’ACETAM, avec 4 juvéniles équipés de balise-bague : 2 dans les Vosges et 2 dans la Nièvre, en collaboration avec l’ONF, la LPO Nièvre et l’association LOANA.

Enfin, la coordination nationale ONF-LPO et le programme personnel de baguage Cigogne noire ont travaillé sur une fiche d’opportunité pour mettre en place un Plan National d’Actions. Espérons que 2021 verra l’aboutissement de ce projet...

La coordination nationale du réseau Cigogne noire a bénéficié en 2020 d’un soutien financier de l’Office Français pour la Biodiversité.

Nous profitons de ces vœux pour remercier l’ensemble des acteurs (personnel ONF, naturalistes, associatifs, CRBPO, collectivités territoriales, propriétaires privés, CRPF, Union Européenne, OFB, administrations, mécènes, agriculteurs, chasseurs, partenaires privés...) agissant pour la protection de la Cigogne noire en France...

Comme chaque année, cette carte de vœux a été réalisée par Cécile ROUSSE de la LPO, qui met en page et illustre les publications du réseau national Cigogne noire.

N’hésitez pas à faire connaître autour de vous la page facebook et le site internet Cigogne noire.

Mots-clés : bilan, actualités, Carte de voeux, Programme Cigogne noire DREAL Grand Est, Programme personnel de baguage Cigogne noire (ACETAM)

Partagez :