Le printemps s’annonce... et CM32 a entamé sa migration prénuptiale et sera bientôt de retour sur son site de nidification en Meuse.
Qui est CM32-DIVA ?
CM32, baptisée Diva, a été équipée par la LPO et le programme national de baguage (ACETAM), le 21 septembre 2015 dans la Réserve Africaine de Sigean, avec un financement de l’ARAS (Les Amis de la Réserve Africaine de Sigean).
La balise a permis de découvrir en février 2016 son nid en Meuse et la reproduction de cet oiseau est suivie par les membres du réseau Cigogne noire de l’ONF.
Où est CM32 actuellement ?
Le 7 février 2020 au soir, CM32 fait une halte nocturne au nord de Villefranche-sur-Saône (69), où Frédéric CHAPALAIN (responsable du programme personnel de baguage Cigogne noire - ACETAM) en profite pour décharger les données stockées dans la balise.
Ce matin, CM32 poursuit sa route vers la Meuse, en passant à l’ouest de Macon (71), puisqu’elle survolait Cluny (71) à 12:00. Elle fait au final halte nocturne à l’ouest de Savigny-sur-Crosne (71) après une migration journalière d’un peu plus de 60 kilomètres.
L’année 2019 de CM32 en 28 secondes
Pour la première fois, nous vous proposons un résumé de l’année 2019 en 28 secondes !
Retour sur le début de sa migration prénuptiale 2020 :
CM32 a terminé son hivernage le 29 janvier et comme à son habitude, elle s’est dirigée vers le nord.
Comme chaque année, CM32 fait une halte à l’étang de Caspestang (34). Elle y reste jusqu’au 3 février 2020, dans la partie sud-ouest du site.
D’après notre correspondant local (Antoine JORIS), cette localisation s’explique par le fait que l’étang de Capestang était partiellement en crue depuis une dizaine de jours, avec 150-200 cm d’eau au centre de l’étang, zone fréquentée par CM32 en août 2019. La zone de stationnement de CM32 début février correspond à des prairies inondées et des fossés pleins d’écrevisses américaines et de poissons chats !
Avec le temps printanier et des conditions idéales (25 °C et pas de vent), CM32 quitte le site le 3 février 2020 et fait une halte nocturne au sud-ouest de Lunel (34).
Puis, elle survole le Gard et fait une halte nocturne à l’ouest d’Orange (84).
C’est alors que CM32 décide de faire marche arrière (comme l’an passé) pour se rendre en Camargue et faire une halte nocturne au nord-est de Saint-Gilles (30) le 5 février 2020 au soir.
Retour le lendemain après-midi au sud-ouest d’Orange (84), où elle va y séjourner jusqu’au 7 février 2020.
Elle entame grande migration avant 7 heures le 7 février 2020, puis fera une halte nocturne à Villefranche-sur-Saône (69), après plus de 220 kilomètres parcourus !
Retour sur l’hivernage 2019-2020 :
CM32 a donc hiverné dans les marais du narbonnais, comme à son habitude, mais comme signalé par nos observateurs locaux (Aude Nature, LPO Aude...), elle a fait preuve de plus de discrétion cet hiver.
CM32 a fréquenté son secteur traditionnel d’hivernage dans les marais du narbonnais, à Gruissan, près du Roc de Conilhac) entre le 25 septembre 2019 et le 28 janvier 2020.
Auparavant, CM32 avait séjourné entre le 9 août 2019 et le 6 septembre 2019 au niveau de l’étang de Capestang (34). Une actualité spécifique avait été publiée.
Puis, elle a fait un séjour de courte durée à la Réserve Africaine de Sigean entre le 8 et le 25 septembre 2019.
Mots-clés : actualités, Migration, CM32, Programme personnel de baguage Cigogne noire (ACETAM)