En direct du terrain…

18 août 2021

Etude des causes de mortalité des jeunes Cigognes noires... de moins bonnes nouvelles !

Le 29 juillet 2021, nous vous présentions le programme d’étude des causes de mortalité des…
16 août 2021

Les coulisses de votre site Cigogne-noire.fr rajeunies...

François B., notre expert LPO web, discret, a profité de l'été pour rajeunir l'architecture du site…
13 août 2021

Facebook réseau Cigogne noire : 2 600 likes !

Nous sommes en pleine période de dispersion des juvéniles de Cigogne noire... Dès le 15 juillet,…
11 août 2021

Exposition-photo sur la Cigogne noire à Leuglay (21)

Depuis le 1er juillet 2021 et jusqu'au 30 septembre 2021, Olivier PELLERIN, photographe amateur…
2 août 2021

Première relecture d’un juvénile balisé... aux Pays-Bas

En fin de semaine dernière, nous vous présentions le programme d’étude des causes de…

Plus d’actualités…

Facebook réseau Cigogne noire : 2 000 likes !

Entre mai et fin juin, des opérations de baguage des poussins au nid et de capture d’adultes sont organisées dans le cadre réglementaire du programme personnel de baguage (ACETAM). Le suivi des nichées par les membres du réseau Cigogne noire (associatifs, ONF...) permet de programmer les sessions de baguage. Sont ensuite mobilisés les grimpeurs professionnels de l’ONF en forêt publique pour descendre au sol les poussins, afin que les bagueurs référents, seules personnes habilitées par le CRBPO, puisse baguer les poussins au sol. Les grimpeurs remonteront ensuite les poussins au nid, tout en préservant l’arbre porteur de nid et sans déranger la nidification. Cette collaboration étroite et coordonnée entre les différents acteurs est indispensable à la réussite de cette opération.

Pour le cap des 2 000 J’aime, nous avons choisi une photo de Tommy Järås, prise en Espagne le 3 février 2020, à Isla Mayor, d’une Cigogne noire française, CH21, baguée en migration dans la Nièvre par la LPO Nièvre le 9 septembre 2005. Cet oiseau niche en République Tchèque et illustre parfaitement la qualité du réseau Cigogne noire au niveau national, mais aussi au niveau européen.

Les relectures des oiseaux bagués, le contrôle des oiseaux nicheurs au nid et la transmission rapide des données, via la fiche d’observation, permettent d’en savoir plus sur cette espèce (survie, dispersion, étude des domaines vitaux...).

2 000 j'aime

Vous êtes donc de plus en plus nombreux à suivre l’actualité du réseau Cigogne noire, coordonné au niveau national par l’ONF et la LPO.

Depuis le 20 avril 2020, vous êtes désormais plus de 2 000 J’aime (et plus de 2 100 abonnés !) à suivre le Facebook de la coordination nationale ONF-LPO du réseau Cigogne noire.

Pensez à vérifier que vous aimez bien la page et que vous êtes bien abonnés !

Nous vous invitons à partager et à continuer à faire connaître autour de vous cette page Facebook et le site internet Cigogne noire.

Étudier, protéger et faire connaître cette espèce rare et discrète sont les objectifs de la coordination nationale ONF-LPO du réseau Cigogne noire.

Ces moyens de communication nous permettent de valoriser l’ensemble des actions menées par le réseau Cigogne noire et ses partenaires.

Merci pour votre fidélité...

Cliché : Tommy Järås

Mots-clés : actualités, Facebook réseau Cigogne noire, Programme personnel de baguage Cigogne noire (ACETAM), CH21

Partagez :