En direct du terrain…

18 août 2021

Etude des causes de mortalité des jeunes Cigognes noires... de moins bonnes nouvelles !

Le 29 juillet 2021, nous vous présentions le programme d’étude des causes de mortalité des…
16 août 2021

Les coulisses de votre site Cigogne-noire.fr rajeunies...

François B., notre expert LPO web, discret, a profité de l'été pour rajeunir l'architecture du site…
13 août 2021

Facebook réseau Cigogne noire : 2 600 likes !

Nous sommes en pleine période de dispersion des juvéniles de Cigogne noire... Dès le 15 juillet,…
11 août 2021

Exposition-photo sur la Cigogne noire à Leuglay (21)

Depuis le 1er juillet 2021 et jusqu'au 30 septembre 2021, Olivier PELLERIN, photographe amateur…
2 août 2021

Première relecture d’un juvénile balisé... aux Pays-Bas

En fin de semaine dernière, nous vous présentions le programme d’étude des causes de…

Plus d’actualités…

Première relecture d’un juvénile balisé... aux Pays-Bas

En fin de semaine dernière, nous vous présentions le programme d’étude des causes de mortalité des jeunes Cigognes noires, lancé dans la cadre du programme personnel de baguage n°320, coordonné par Frédéric CHAPALAIN (ACETAM).

Jeune Cigogne noire avec une balise bague, née en Haute-Marne en 2021 et relue au 1er août 2021 aux pays-Bas (Cliché : Jeroen NAGTEGAAL)
Jeune Cigogne noire avec une balise bague, née en Haute-Marne en 2021 et relue au 1er août 2021 aux pays-Bas (Cliché : Jeroen NAGTEGAAL)



Le 1er août 2021, un des jeunes balisés de Haute-Marne, en partenariat étroit avec l’ONF, était observé aux Pays-Bas par Jeroen NAGTEGAAL, ornithologue hollandais très réactif, qui a contacté immédiatement l’ACETAM, photo à l’appui. Ce jeune a donc parcouru plus de 400 kilomètres vers le Nord et a été ré-observé, seulement 3 jours après avoir quitté le nid (29 juillet 2021).

Trajet de la jeune Cigogne noire équipée d'une balise-bague, née en Haute-Marne en 2021, et observée aux Pays-Bas le 1er août 2021 par un ornithologue hollandais (Frédéric CHAPALAIN / ACETAM)
Trajet de la jeune Cigogne noire équipée d’une balise-bague, née en Haute-Marne en 2021, et observée aux Pays-Bas le 1er août 2021 par un ornithologue hollandais (Frédéric CHAPALAIN / ACETAM)



Grâce aux balises, on sait que le second jeune de ce nid de Haute-Marne est actuellement localisé en Allemagne, après avoir quitté le nid le 25 juillet 2021 (ACETAM).

Trajet de l'autre jeune du même nid de Haute-Marne, actuellement en Allemagne (Frédéric CHAPALAIN / ACETAM)
Trajet de l’autre jeune du même nid de Haute-Marne, actuellement en Allemagne (Frédéric CHAPALAIN / ACETAM)



Que vont devnir les oiseaux ? A suivre...


Sachez que les relectures des bagues permettent de savoir qu’environ 30 % des oiseaux bagués (ACETAM) partent vers le Nord, ce qui semble pas être vraiment la bonne direction en matière de migration !


Ce programme permettra d’affiner nos connaissances et d’en acquérir des nouvelles sur la dispersion des juvéniles et les causes de mortalité.


La transmission de toutes les observations réalisées, ainsi que la relecture des bagues, est primordiale ! Elle contribue activement à l’amélioration des connaissances sur cette espèce, la relecture de l’ornithologue hollandais en est la meilleure démonstration !


Pensez à faire remonter toutes vos observations, notamment en utilisant la fiche d’observation ONF-LPO, en contactant la coordination nationale.


Vous observez un oiseau bagué ? Contactez la coordination nationale, qui fera le lien avec le programme national de baguage Cigogne noire (ACETAM).


Merci par avance !

Mots-clés : actualités, Pays-Bas, Relecture bagues, Haute-Marne, Observations, Suivi des oiseaux balisés (satellite & GSM), Programme personnel de baguage Cigogne noire (ACETAM), Dispersion des juvéniles, Etude mortalité juvéniles

Partagez :