La saison de baguage 2021 des jeunes Cigognes noires touche à sa fin. Cette opération de suivi scientifique est effectuée dans le cadre du programme de baguage n°320 déposé auprès du CRBPO, coordonné par Frédéric CHAPALAIN (ACETAM). Plus de 110 jeunes ont été bagués en 2021 en France. La mortalité des jeunes Cigognes noires est très forte durant leur première année de vie. Environ les 2/3 d’entre eux ne survivront pas. Un des objectifs de ce programme est de mieux connaitre les causes de cette forte (...)
Accueil > Mots-clés > Suivis & inventaires > Etude mortalité juvéniles
Etude mortalité juvéniles
Articles
-
23 jeunes Cigognes noires équipées de balise-bague en 2021
29 juillet 2021, par Frédéric CHAPALAIN, GENDRE Nicolas -
Première relecture d’un juvénile balisé... aux Pays-Bas
2 août 2021, par Frédéric CHAPALAIN, GENDRE NicolasEn fin de semaine dernière, nous vous présentions le programme d’étude des causes de mortalité des jeunes Cigognes noires, lancé dans la cadre du programme personnel de baguage n°320, coordonné par Frédéric CHAPALAIN (ACETAM). Le 1er août 2021, un des jeunes balisés de Haute-Marne, en partenariat étroit avec l’ONF, était observé aux Pays-Bas par Jeroen NAGTEGAAL, ornithologue hollandais très réactif, qui a contacté immédiatement l’ACETAM, photo à l’appui. Ce jeune a donc parcouru plus de 400 kilomètres (...)
-
Etude des causes de mortalité des jeunes Cigognes noires... de moins bonnes nouvelles !
18 août 2021, par Frédéric CHAPALAIN, GENDRE NicolasLe 29 juillet 2021, nous vous présentions le programme d’étude des causes de mortalité des jeunes Cigognes noires, lancé dans la cadre du programme personnel de baguage n°320, coordonné par Frédéric CHAPALAIN (ACETAM), suivi d’un article du 2 août 2021 sur la première relecture aux Pays-Bas. Comme attendue, la mortalité des jeunes est très importante durant leurs premiers mois de vie. Chaque année, un certain nombre de jeunes, quand ce n’est pas la nichée entière, disparaissent avant les opérations de (...)