Vous avez observé un juvénile récemment à côté de chez vous ? Chouette, un scoop ? Le nid n’est pas loin ? On imagine alors qu’il y a une reproduction de l’espèce à côté de chez soi ! Et bien, désolé, mais la réponse est le plus souvent : NON ! On vous dit pourquoi ? La migration...
Nous sommes actuellement en pleine période de dispersion et de migration des Cigognes noires en France.
Au niveau des Pyrénées, le principal passage migratoire de l’espèce s’effectue par les cols du Pays Basque, (...)
Accueil > Mots-clés > Evenements > Dispersion des juvéniles
Dispersion des juvéniles
Articles
-
La dispersion des jeunes Cigognes noires, cuvée 2020 !
18 août 2020, par BOUTTEAUX Jean-Jacques, Frédéric CHAPALAIN, GENDRE Nicolas -
Première relecture d’un juvénile balisé... aux Pays-Bas
2 août 2021, par Frédéric CHAPALAIN, GENDRE NicolasEn fin de semaine dernière, nous vous présentions le programme d’étude des causes de mortalité des jeunes Cigognes noires, lancé dans la cadre du programme personnel de baguage n°320, coordonné par Frédéric CHAPALAIN (ACETAM). Le 1er août 2021, un des jeunes balisés de Haute-Marne, en partenariat étroit avec l’ONF, était observé aux Pays-Bas par Jeroen NAGTEGAAL, ornithologue hollandais très réactif, qui a contacté immédiatement l’ACETAM, photo à l’appui. Ce jeune a donc parcouru plus de 400 kilomètres (...)
-
Facebook réseau Cigogne noire : 2 600 likes !
13 août 2021, par GENDRE NicolasNous sommes en pleine période de dispersion des juvéniles de Cigogne noire... Dès le 15 juillet, des oiseaux nés à l’étranger (République Tchèque, Allemagne, Belgique...) sont déjà observés en France ! Parmi ces oiseaux, certains portent des bagues, seul moyen de connaître l’origine des oiseaux.
Il est important de faire remonter toutes vos observations, grâce à la fiche d’observation, et de contacter la coordination nationale du réseau Cigogne noire.
Avec le mois d’août, la migration commence à (...) -
Etude des causes de mortalité des jeunes Cigognes noires... de moins bonnes nouvelles !
18 août 2021, par Frédéric CHAPALAIN, GENDRE NicolasLe 29 juillet 2021, nous vous présentions le programme d’étude des causes de mortalité des jeunes Cigognes noires, lancé dans la cadre du programme personnel de baguage n°320, coordonné par Frédéric CHAPALAIN (ACETAM), suivi d’un article du 2 août 2021 sur la première relecture aux Pays-Bas. Comme attendue, la mortalité des jeunes est très importante durant leurs premiers mois de vie. Chaque année, un certain nombre de jeunes, quand ce n’est pas la nichée entière, disparaissent avant les opérations de (...)